poire Par Odile Halbert, poire en chef !
Devant la tournure que prend la généalogie, il n'est plus possible d'intituler cette page Bénévole
définition du bénévole | exploitation des bénévoles | association 
  Définition  du bénévole  
Imbécile, qui a durant des années, appris à lire l'ancien français, et qui longuement cherché puis retranscrit aussi longuement des actes, très souvent illisibles, se rendant aux Archives par ses propres moyens, dans le but de rendre service aux autres.
  • Corvéable à merci, il ne doit surtout pas attendre de remerciements.
  • Doit s'attendre à des engueulades.
  • Censé avoir un porte-monnaie bien garni, il ne doit pas attendre de dédommagement pour ses frais de déplacements, ou de photocopies.
  • Et encore moins que sa participation à l'immense travail soit citée !
  • Pire, il doit s'attendre à voir sur Internet des pompeurs de données s'intituler « propriétaire de la base de données »
  •  
    Comment bien exploiter un bénévole
     
     
    Exemple de questions personnelles que je reçois (ou comment exploiter une poire...)
    en rouge les termes remarquables, et en italique mes commentaires
    Objet : origine de ma maison (je suis censée m'intérresser à toutes les maisons des autres !!!)
    Bonjour Odile, Je m'appelle XX et j'habite dans une maison de bourg à ZZ (bourg loin de mon centre intérêt, lequel est bien visible sur mon site) . Sur la ferme de mon grenier on peut lire une inscription au crayon de bois :  nnnnnnnn mmmm. Sous cette inscription une série de lettres majuscules et minuscules séparées chacune de trois points (symboles maçoniques). Amie d'une famille de notaires, je consulte actuellement des archives du XIXème siècle (mon site montre clairement que je ne suis surtout pas une spécialiste de ce siècle) et j'ai retrouvé trace d'un nn mais pas de mm. Les textes sont émaillés d'abréviations que je ne peux interpréter. Accepteriez-vous que je vous adresse quelques courriers de temps en vous demandant de m'aider à décripter ces précieuses lignes. Je vous félicite pour votre travail ; avez - vous rédigé des textes consultables en archives ou autres ? A bientôt je l'espère. XX
    Ma réponse : Adressez vous à une association ou à un professionnel, Je ne fais pas les recherches perso pour les autres. Les miennes me suffisent, je les donne ensuite, et je crois que mon site montre que j'en donne beaucoup.
    Sa réponse : email d'engueulade parce que je ne pratique pas l'échange !!!
    NB Le travail demandé exigeait des journées, voire des semaines entières, au service d'un sujet qui m'est étrangé. Dans mon dictionnaire, échange signifie que je devrais aussi recevoir quelque chose. Nous ne devons pas avoir le même dictionnaire !
     
    déplacements : ma plus belle aventure date de 2001.
    Du fonds de la planète, disait le courriel, on crit à l'aide. Gentiement, je me déplace, en voiture, par une chaude journée, à 105 km de Nantes pour la rase campagne mayennaise. Midi arrive, la faim aussi. Aucun restaurant en été ! Tournant en rond, j'avise enfin au bout d'une heure un cimetière pour étancher ma soif, et une maison accueillante où on accepte de me vendre du pain. Et je rentre à Nantes, écoeurée du mois d'Août en Mayenne. J'envoie immédiatement deux générations par courriel, et reçois en retour des invectives, car la vérité ne va pas dans le sens de la légende familiale et du nom à rallonge. Non dédommagée de ma peine et essence, je reçois même un an plus tard un seconde tournée d'invectives, venues d'ailleurs, tout aussi mécontents de la rallonge vascillante ! Et, j'apprends enfin que c'est de Nantes et environ, que des descendants ont exploitée ma gentillesse, et non du fonds du monde !
     
      association