une dispense de consanguinité à Challain la Potherie
retour Challain la Potherie
Challain-la-Potherie : dispense de consanguinité du 3 au 3e
propriété des Archives Départementales du Maine et Loire
Le 9.6.1733 dispense matrimoniale du 3e au 3e degré de consanguinité entre Christophe Bernier âgé de 33 ans et Renée Bourgeois âgée de 33 ans tous deux de Challain-la-Potherie. François Bernier, 75 ans, François Bourgeois 63 ans, Françoise Grimaud veuve de Gatien Bourgeois, âgée de 68 ans, et Claude Dupont âgée de 68 ans, tous de Challain et parents des parties, ont dit bien les connaître et ont juré de dire la vérité.
Sur les éclaircissements qu'ils nous ont donné nous avons dressé l'arbre généalogique qui suite, savoir que ledit Christophe Bernier est fils de Olivier Bernier et de Marie Dupont laquelle était fille de Claude Dupont et de Françoise Bourgeois. Ladite Renée Bourgeois est fille de Louis Bourgeois et de Perrine Vaillant, ledit Bourgeois était fils de Gatien Bourgeois et de Michelle Gaudin, que ledit Gatien Bourgois est frère de ladite Françoise Bourgeois femme dudit Claude Dupont ayeule maternelle dudit Christophe Bernier et grande tante de la dite Renée Bourgeois.
Ainsi nous avons trouvé qu'il y a un empêchement de consanguinité du 3 au 3e degra entre ledit Christophe Bernier et ladite Renée Bourgeois, que d'ailleurs ils ont connaissance que lesdits Bernier et Bourgois n'ont aucun bien de fond et qu'ils n'ont que ce qu'ils peuvent gagner de leur travail etant tous deux actuellement en service, et lesdites parties ont dit qu'elles ne savaient point être parents lorsqu'ils se sont recherchés en mariage, que si le mariage manquait cela leur ferait préjudiciable particulièrement à la fille qui avance en âge.
De tout quoi avons dressé procès verbal que nous leur avons délivra pour servir et valoir en ce que de raison, à Loiré ledit jour et mois signé M. Potier curé de Loiré