Le Moulin des Poules à Chantenay

L’une de mes familles collatérales ayant vécu au moulin des Poules à Chantenay seconde partie du XVIIIème siècle, je cherche à situer ce moulin, en vain pour le moment.

Et en cherchant je constate que l’ouvrage que j’avais papier est désormais numérisé :
Édouard Pied Notices sur les rues de Nantes A. Dugas, 1906 (pp. v-331).

Je trouve trace seulement de ce nom à travers :

la Rue Aregnaudeau Sixième arrondissement. Paroisse de Sainte-Anne. Anciennement Petit chemin du Moulin des Poules, ayant porté aussi le nom de Mont Nouël, la voie changeait d’appellation le 23 janvier 1900. On y voyait, en 1824, un vague planté de peupliers, mais c’était encore un chemin contesté, et en 1843, deux propriétaires en revendiquent la propriété contre la Ville. En 1868 (les droits de la commune avaient été reconnus), il est parlé de la vente du sol de la rue, dont l’utilité comme passage est complètement nulle ; enfin, dans un exposé de 1869, nous lisons : « l’ordonnance royale du 5 septembre 1839 a eu pour effet de déclasser l’ancienne rue du Petit Chemin du Moulin des Poules, cette rue a été remplacée au plan de la Ville par celle du Chemin du Moulin des Poules, et l’ancienne rue ayant été circonscrite à l’état de passage, les propriétés riveraines de cette rue et de la nouvelle se trouvent desservies par deux voies presque contiguës »

Merci à ceux qui savent où était le moulin des Poules de me faire signe (Je remercie Kevin Morice qui m’a trouvé le Moulin des Poules.)

cadastre de 1835 aux archives de Nantes ( 1Fi 1049 )

carte IGN 2020