Négligences dans la tenue du registre paroissial de Ménéac 1600-1625

A Ménéac au début du 17ème siècle :

  •  il y avait plusieurs prêtres. Ils baptisent à tour de rôle, alors que dans la majorité des paroisses d’Anjou que j’ai retranscrites cette fonction était tenue pas un seul prêtre.
  • manifestement ils n’ont pas le registre lors du baptême et écrivent dans le registre ultérieurement, parfois des jours après.
  • et ils se prêtent le registre dans le plus grand désordre, de sorte que beaucoup de baptêmes sont enregistrés dans le désordre chronologique. C’est pourquoi je vous mettrai en ligne aussi mon relevé chrono.
  • comment pouvaient-ils des jours plus tard écrire dans le registre un baptême ? Auraient-ils disposés de tas de petits bouts de papier ? C’est peu probable car le papier était plus rare que de nos jours.
  • Pire, les feuillets du registre ne sont pas numérotés, de sorte que lorsqu’il manque plusieurs semaines, on peut supposer qu’il y a lacune d’un ou plusieurs feuillets, car Ménéac est une paroisse importante et peuplée et les baptêmes nombreux chaque mois.
  • Je vous livre ce jour le plus révélateur de ce que je viens de vous exprimer : un baptême est noté, lacunaire, puis plusieurs baptêmes après, je retrouve le même baptême. Alors, me direz-vous, c’est parfait, on a enfin le baptême complet. Hélas, pas le même parrain !

En conclusion, suite à ce curieux doublon j’ai des doutes sur la bonne tenue et exactitude des autres actes.

Voici ce que je mets en un seul acte :

1616.08.06 LESPET Olivier « fils Jean et Yvonne Andre parrain Guillaume Galliot marraine Ollive Ponnic [acte écrit 2 fois mais plus bas avec un parrain différent dom Jean Leborgne ] »

 

Le prénom Ismael refusé par l’évêque de Saint Malo : Ménéac 1601

Ismael Androuet est baptisé en décembre 1601, mais lors de sa confirmation en août 1613, l’évêque n’accepte pas le prénom et le fait changer par le prénom Louis.

Les prénoms autorisés autrefois dans un diocèse étaient mentionnés dans le RITUEL du diocèse, et vous avez sur mon site une page consacrée à ceux du diocèse de Nantes. Si quelqu’un possède le rituel de Saint Malo, merci de nous communiquer ces pages sur les prénoms autorisés alors par l’église car ils sont fort différents : Caro, Carisse, Geffeline etc…

 

1613.08.10 ANDROUET Louis (voir sa naissance le 10 décembre 1601) « Il est ainsi que dès le 10 décembre 1601 fut baptisé Ysmel Androuet fils Jean et Guillemette Lespec comme il est raporté au feillet 15, sur quoy monseigneur l’évêque de Saint Malo faisant le cours de sa visite en la paroisse de Ménéac et administrant le sacrement de confirmation audit Ysmel trouva que ce nom d’Ysmel estait nom étranger par l’advis des parents et de l’enfant lui imposa le nom de Louis sur quoi dom Guillaume Androuet fut présenté comme parrain et ledit révérendissime évêque de Saint Malot fit commandement au recteur de ladite paroisse de Ménéac d’imposer ledit nom de Louis sur le livre baptismal »