Julien Pellault, arquebusier à Angers, prête 80 livres, Angers 1594

table des actes sur les PELEAU/PELAULT

  –  J’ai mis beaucoup d’actes notariés concernant un/une « PELEAU/PELAULT » et vous pouvez tous les trouver facilement grâce à l’indexation qui figure sous l’article précédée du signe # en cliquant alors sur le terme PELAULT –   

introduction

je descends d’une famille Pelault, pour laquelle André East fut un admirable chercheur qui m’a beaucoup apporté. Comme il s’intéresse à tous les porteurs de ce patronyme et que j’ai encore des vues d’actes attestant ce patronyme, mais que je n’ai pas encore mises en ligne car je ne les rattachais pas aux miens, je vais les lui mettre en ligne. Voici un arquebusier à Angers, et les arquebusiers étaient rares.

Ma retranscription de l’acte

J’ai trouvé cet acte aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E121 – 

Le 22 août 1594 après midy, en la court royal d’Angers endroit (Goussault notaire) personnellement establys honnestes personnes sire Nouel Thouesnault marchant et Louise Foucquault sa femme de luy suffisamment aucthorisée par davant nous quand à ce demeurant audit Angers paroisse de Sainct Aignan soubzmettant eu et chacun d’eulx seul et pour le tout sans division confessent debvoir et par ces présentes promectent rendre et payer dedans le jour et feste de Notre Dame Chandeleur prochainement venant à honneste homme Jullien Pellault marchand Me arquebusier demeurant audit Angers paroisse de Sainct Michel de la Palludz présent et acceptant la somme de 80 escuz sol à cause et pour raison de pur et loyal prest présentement fait par ledit Pellault auxdits establiz qui ont icelle somme en notre présence receue en 316 quarts d’escu de 15 sols pièce et 3 francs de 20 sols piecze bons et du poix de l’ordonnance royal dont ils et chacun d’eulx se sont tenus à comptans et en ont quicté etc, à laquelle somme de 80 escuz sol payer etc obligent lesdits establiz eulx et chacun d’eulx seul et pour le tout sans division, renonçant etc et par especial au bénéfice de division d’ordre discussion de priorité et postériorité et encores ladite Foucault au droit velleien à l’épitre divi adriani à l’autenticque si qua mulier et à tous autre droits faits et introduits en faveur des femmes que luy avons donnés à entendre estre tels que femmes ne se peuvent obliger ne intércéder pour aultrui mesmes pour le fait de leur mari sans avoir expressement renoncé auxdits droits autrement elles en pouroient estre relevées ce qu’elle a dit bien entendre foy jugement et condemnation etc fait et passé audit Angers en la maison desdits establiz présents maître Jean Tomasseau François Houssaye et Olivier Grimaudet praticiens demeurant audit Angers tesmoins

 

J’avais une belle image de la flamme olympique, pleine de sports et de pureté : je suis horrifiée par ce qu’elle est devenue !

Heureuse mercredi après-midi de suivre le Belem ! Je croyais que quelque chose d’une immense pureté arrivait : la flamme olympique et mieux encore le Belem était pour moi l’image de mon unique marin dans mes immenses recherches sur mes ascendants. Alors, mes yeux ne quittaient pas les voiles et la gracieuse silhouette de ce trois mats Nantais, car c’est de Nantes aussi que mon petit Georges Mounier s’embarqua comme mousse pour aller mourir au loin si jeune !

Heureusement qu’il existe la zappette, et j’ai donc pu supprimer de ma vue cette horrible image de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, une image de n’importe quoi sauf le sport, tête couverte et journalistes insistant sur un immense suspense. Cette tête cachée, couverte, puis ce geste de triomphe, abominable spectacle que ce geste, car porter la flamme est une dignité dont on a pas à se vanter par des gestes pareils ! Honte à ceux qui ont préparé ce spectace ! Je ne crois plus en la flamme olympique et c’est une immense blessure et je reste persuadée que nous sommes nombreux en France à être aussi choqués que je le suis …

Je vais m’abstenir de tous les spectacles à venir concernant les JO tant la médiocrité à Marseille m’a bouleversée !!! Mais, sportifs, rassurez vous, je tiens à vous voir, vous, et je serai là, dans mon fauteuil de vieille dame, à l’affut de tous vous exploits, de tous vos gestes, rien d’autre que le sport !