Introduction
Denise Desoubzmarmont portait un nom si compliqué qu’il a été peu déchiffré et étudié, voire pas du tout. Comme elle était proche d’un Nicolas Desouzbmarmont, j’étudie tous les porteurs du patronyme, et en voici un, mais probablement pas l’ancêtre de Jules Verne. Comme pour bien étudier une famille il est nécessaire de reconstituer tous les porteurs du patronyme, voici un autre Nicolas Desoubzmarmont. Et je vous donnerai sans doute bientôt tout sur les DESOUBZMARMONT.
Nicolas Desoubzmarmont et son fils Georges
Ce Nicolas Desoubzmarmont est manouvrier et son fils clerc, ce qui laisse à penser qu’il a pu payer des études à ses enfants. En effet, j’observe dans mes travaux de retranscriptions des notaires les plus anciens de Provins, que les manouvriers étaient souvent acquéreurs de parcelles de terre voire maison, donc pas tout à fait pauvres…
AD77-1056E475/2 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
1559.09.09 vue 271 – furent présents en leurs personnes Nicolas Desoubzmarmont manouvrier demourant à Bersort lez Provins et Georges Soubzmarmont son fils clerc demourant audit lieu âgé de 25 ans comme ils disent, lesquels reognurent devoir et promis fournir servir l’un pour l’aultre et l’un seul et pour le tout sans division à honorable homme Louet ? Domenchin sergent royal à Provins tant en son nom que comme tuteur des enfants mineurs d’ans de luy et de deffunte Lucienne Gangnet jadis sa femme, la quanité de 9 septiers et myne de bled froment bon grain loyal et marchant mesure de Provins renru es greniers … pour demeurer quite du contenu en certaine obligation jadis passée soulz le scel des foires de Champagne en Brye à l’encontre de Nicolas Desoubzmarmont …