Livre d’or de juin 2009

Voir les livres d’or précédents listés sur ma page d’accueil. Vous pouvez également y accéder à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

Depuis 5 mois, je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

Voir les pages précédentes, cliquez dans la catégorie Livre d’Or, à droite

18 réponses sur “Livre d’or de juin 2009

  1. Hier en regardant à la télé la retransmission de l’anniversaire du débarquement, je me suis remémorée ma journée du 6 juin 1944.

    Le 6 juin 1944 j’avais 12 ans. J’étais réfugiée avec maman et mes 4 soeurs à Bouvron petite commune de Loire Inférieure .
    Toute la journée nous avons assisté au passage d’une noria de camions, automitrailleuses, canons et autres engins militaires allemands, sans comprendre ce qui se passait. Ils venaient de la direction de St Nazaire et se dirigeaient vers Laval.

    Ce n’est que le soir que notre voisin qui possédait un poste à galène est venu dire à maman qu’il y avait eu un débarquement en Normandie.

    Toute la famille s’est réjouit de la nouvelle et nous avons attendu avec impatience le jour de la libération, qui n’est venu que plusieurs mois plus tard car Bouvron s’est trouvé dans la poche de St Nazaire, mais ceci est une autre histoire !

  2. Merci pour les cartes postales anciennes, il est souvent stupéfiant de voir à quel point certains villages ont changés en à peine plus de 100 ans.

    Par contre pour information, dans la section « Cartes postales par départements et ville, Mayenne 53, Bourgon », le château de Bourgon ne se trouve pas sur la commune de Bourgon (malgré son nom) mais sur la commune de Montourtier.

    Note d’Odile :
    Merci pour cette précision. Je me souviens avoir eu parfois beaucoup de difficultés à classer les cartes postales, car autrefois on n’était pas toujours très fixé sur les lieux, ainsi voyez le château de Lassay classé à Bagnoles de l’Orne !

  3. Difficile de trouver où vous écrire !

    Je peux vous apporter la généalogie ascendante (branche paternelle) de :
    Marie-Louise MONTALIER qui fut l’épouse de Louis-Gonzague RAGARU
    (elle était la cousine germaine de ma gmp).
    Si cela vous intéresse, merci de me dire comment vous l’adresser …
    Cdt.

    AD

    Note d’Odile :
    Merci beaucoup pour votre intention. Cependant, s’agissant d’une ascendance collatérale des Ragaru, elle disperserait les recherches…

  4. Hier, j’ai visité Challain La Potherie. Ce matin je suis ravie, grâce à votre
    travail de trouver des explications très enrichissantes. Merci
    J’ai aussi fait le tour de l’étang et admiré les cyprès chauves qui le
    bordent. C’est ce qui m’a poussé à recherché l’historique du secteur.

  5. Bonjour,
    Et tout d’abord merci pour cet archivage (quel travail ! )
    Je suis originaire de Fougerolles du Plessis dans la Mayenne et j’ai pris plaisir à regarder vos cartes…
    Je signale une toute petite erreur, (si je puis me permettre) : le Chateau ne s’appelle pas Goné, mais « Goué » (pas toujours facile de décrypter ces villes cartes)… je m’y promenais souvent fut un temps…
    Très cordialement 😉

    Note d’Odile :
    Merci de votre visite, et surtout merci pour cette correction.

      Voir les cartes postales de Fougerolles-du-Plessis

  6. Bonjour, Odile,

    Merci de tout mon coeur pour l’enorme travail de recherches que vous avez entrepris et acheve depuis des annees. Je ne peux qu’imaginer tous vos immenses efforts.

    Je vis aux USA depuis plus de 35 ans, mais je suis de Combree. Mon coeur est reste Angevin… Hier, j’ai trouve vos recherches sur la famille Guesne, de Gene. J’etais emue de voir mes ancetres sur votre site et d’apprendre que vous et moi avons des ancetres en commun.

    Tres cordialement.

    Anne

    Note d’Odile :
    Je suis heureuse de vous avoir envoyé ce parfum d’Anjou que vous avez trouvé sur mon site.
    Les Guesné sont l’un de mes anciens travaux, beaucoup repris par d’autres depuis. Je me réjouis que nous les ayons en commun.
    N’hésitez pas à participer à mon blog, je suis certaine que vous avez des tas de choses intéressantes à nous faire partager.

  7. Odile,

    Merci pour votre réponse si gentille et si prompte. Je vais participer à votre blog dès que je peux rassembler tout ce que j’ai trouvé qui puisse vous intérresser. Je n’ai commencé à faire des recherches généalogiques que depuis le mois de mars, mais j’ai découvert une nouvelle passion dans ma vie!

    Cordialement,

    Anne

  8. bonjour,

    un grand merci, pour votre travail : étant issu d’une famille du canton du loroux, j’ai pu prendre connaissance d’informations, qui m’on été fort utile a comprendre la vie de mes ancetres, a cette époque.

    Encore un grand merci, en vous souhaitant une bonne continuation

    Note d’Odile :
    et merci en retour à vous d’avoir pris soin de me le dire

  9. Bonjour,

    ma famille est issue de Cossé le Vivien (53), et à la lecture de votre site je trouve la trace de familles Planté en Mayenne. Je souhaiterai savoir si mon patronyme, celui maintenant de ma femme, de mon fils, pourrait être directement issue de vos travaux de recherche.
    Je sais que le Sud Ouest, la Mayenne, et l’Anjou ont une grande contribution à ce nom de famille, c’est pourquoi je me pose des questions!
    Merci pour votre travail et votre réponse!

    Pierre

  10. Bonjour

    Je pense comme beaucoup de personnes (j’imagine) que votre site est une mine d’informations qui ont demandé un travail conséquent,
    Merci pour toutes ces recherches et Encore Merci pour les avoir rendu accessible sur votre site

    Pour ma part, vos relevés sur les communes de Gené et de Montreuil sur Maine m’ont beaucoup aidé
    Je vous avais envoyé un email concernant un acte notarié sur un Héritage sur la Famille Bouvet(ou je trouvais bizarre que les Marion de M/M et les Marion du Lion d’Angers apparraissent sur cet acte).
    En recherchant cet acte au AD du M et L, J’ai retrouvé un acte sur le partage des biens Bellanger/Savary en 1688(Maître Bodère M/M)
    Cet acte stipulait que les Héritiers suivant descendaient de leurs Bi Ayeule Julienne Bellanger(mère de Julienne Simon)
    Cet héritage a été partagé en 5 parts
    – 1/5ème pour les descendants de Jeanne Bouvet
    Pierre Marion (mon ancêtre)
    Jean Bonneau Marchand époux de Anne Marion
    les 2 précédents représentaient également les enfants mineures de Pierre Malvile et de feu Charlotte Marion
    – 1/5ème Pour les descendants Fleury Bouvet
    René Froger
    Gilles Froger
    André Froger
    Tous de Sceaux étaient les enfants de Fleury Bouvet
    Grosse descendance Froger sur Sceaux d’anjou
    – 1/5ème Pour les descendants de Marguerite Bouvet
    Georges Thibault et Marguerite Trottier sa femme (fille de Jacques Trottier et de Marguerite Bouvet)
    – 1/5ème pour les descendants de Jean Bouvet
    Maurice Thibault et Renée Bouvet (mes ançêtres)
    Jacquine Marion veuve de Jean Bouvet
    René Bouvet métayer au Puvignon (mon ançêtre)
    François Ménard et Julienne Bouvet (mes ançêtres)
    Louise Bouvet(mon ançêtre)
    Héritiers des feux Pierre Plassais et Perrine Bouvet (2 de leurs enfants sont mes ancêtres)
    – 1/5ème pour les descendants de Renée Bouvet
    Georges Thibault Metayer au Vildavy
    issue de Georges Thibault et de Perrine Beaumont(mes ançêtres)
    devait aussi representé ses frères et Soeurs
    Jeanne Beaumont Veuve de René Plassais (mes ançêtres)

    Grâce à cet acte(et également grâce à l’acte de votre site qui m’a permit de me poser la question) je sais pourquoi les Marion se retrouvaient sur le même acte
    Cette famille représente le plus grand implexe de mon arbre

    Encore merci à vous
    Cordialement
    Stéphane

    Note d’Odile :
    j’ai ces actes mais tout n’est pas sur mon site.
    Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de votre analyse personnelle.
    Nous avons ascendance commune par les Bouvet etc…

      Voir mon ascendance BELLANGER et autres actes notariés donnant des successions

      Voir mon ascendance BOUVET

  11. Bravo pour ces recherches ,j’admire ceux qui comme Odile font des recherches sur cette famille dont les descendants sont nombreux,j’en fait partie , c’est hypercomplexe quand on recherche les Thibaut par exemple, sur une génération au XVIIIe, j’ ai 4 individus sur le même lieu( Montreuil) qui portent ce nom.Je n’ai pas tout recherché et analysé mais je pense être dans votre cas pour l’implexe beaucoup des individus cités sont aussi mes ancêtres(Thibaut ,Marion ,Bouvet)

  12. je suis en admiration en voyant le travail que vous avez réalisé. Personnellement ayant dans ma généalogie un Pierre Cohon dont une fille est marié a Pierre Cointet votre travail m’a beaucoup aidé et je vous en remercie sincèrement Y.C
    Note d’Odile :
    Merci de m’aider à compléter mon travail en m’indiquant au moins une génération descendante. Car, comme vous l’avez bien vu dans mon travail, nous avons les mêmes ascendants en commun.

  13. Bonjour,

    Depuis la version 7 d’Internet Explorer, il est devenu difficile (impossible?) de naviguer dans les menus de votre site principal. Vous êtes peut-être au courant, mais je préferais vous prévenir quand même.
    Note d’Odile :
    Merci, car je n’étais pas au courant, pour la bonne raison que je n’utilise pas ce navigateur. Je ne vous promets pas de résoudre le problème dans l’immédiat, mais je vais y veiller à l’avenir.

  14. Bonjour,

    Dans votre étude sur la famille Bouvet (et par extension sur la seigneurie de St Jean de Mauvrets), vous citez un François de Chérité seigneur de Sous le Puy, en indiquant en note de bas de page à propos de ce lieu qu’il s’agit d’une ferme dans la commune de Gennes. Je m’en étonne; En effet, d’après A. Bourrasseau (monographie de Gennes), le fief et seigneurie de Sous le Puy était l’un des plus anciens et des plus importants de Gennes. Ses seigneurs avaient titre de fondateur de l’église St Eusèbe et percevaient le droit de péage sur la Loire au port de Gennes. Le château a été détruit par les allemands durant la dernière guerre et remplacé actuellement par une maison bourgeoise.
    Sur Gennes et son patrimoine, un site:
    http://gennes.club.fr/site%20patrimoine/framhistoire.htm

    Bien cordialement

    Note d’Odile : Merci de ce complément. Effectivement je n’avais pas mis l’histoire du lieu, qui n’est plus qu’une ferme (selon C. Port, 1676).
    En revoyant C. PORT (Dict. du Maine-et-Loire, 1876) je vois aussi :

    Il était perçu une redevance sur les bateaux passant en Loire. Le seigneur prenait aussi la moitié du premier saumont pêché dans l’année et avait droit de confiscation sur les chalands et autres barques ou tout autres épaves qui échouaient en rivière sur l’étendue du fief. – Les nouveaux maris devaient la quintaine, les femmes un chapeau de rose, un baiser, une chanson.

  15. Pour connaitre le contexte économique et social de cette époque ,je parcours « Les Angevins au temps des guerres de Religion d’après le journal de Louvet « de Ph.Tourault ,ces guerres on duré de 1562 à 1629 :époque affreuse :conditions climatiques néfastes ,disette ,accroissement de l’imposition du à la guerre, massacres et exactions des soldats( en lisant ces horreurs je pense à certaines guerres ethniques contemporaines..),si cela vous convient, je ne manquerai pas d’en citer quelques passages à l’occasion (les moins choquants bien sûr)exemple sur les conditions météorologiques qui peuvent aussi expliquer l’appauvrissement des petits propriétaires fonciers.

  16. Bonjour ,

    Juste pour vous faire part du devenir de Mathurin DENYAU de Bourg d’Iré .

    Le 16 août 1701 à Saint Aubin de Pouancé , Madeleine DENYAU fille de + Mathurin et de Jeanne JOUBERT de Bourg d’Iré épouse Jacques ROZE .
    Les témoins de la mariée sont Jeanne JOUBERT sa mère , François LETORT sieur de la Goupillière conseiller et procureur du Roi au grenier à sel de Pouancé son cousin germain et Gabriel CHAUSSE ( signe De La Chaussée )son cousin germain .

    Le 7 Juillet 1676 à Bourg d’Iré , Mathurin DENYAU veuf de Renée CHAPPEAU épouse Jeanne JOUBERT de la paroisse de Loiré .
    Les témoins du marié sont : Anne RAMALIER sa belle ( barré dans l’acte ) mère , Clémence DENYAU sa soeur , Jacques TURPIN et Jean VALLAS …. ses cousins ( sauf erreur ) .

    Voilà 2 actes qui semblent établir la filiation de Mathurin DENYAU !

    Amicalement – Claude

      Note d’Odile : Merci, je regarde cela demain matin, et je vous tiens au courant. Il faut que je m’y replonge attentivement car mes travaux DENYAU datent, et sont sans doute à compléter, je me souviens seulement que je ne suis pas parvenue à lier beaucoup de Denyau.
  17. Bonjour,
    J’ai parcouru rapidement mais avec intérêt votre site consacré au 84e RIT.
    J’y ai retrouvé une photographie qui me semble commune avec d’autres photographies présentes sur mon site : réception chez les Scheurer.
    A vérifier, mais selon les indications portées sur mes photos familiales, la réception en question serait une remise solennelle des prix à Thann en août 1917.
    Félicitations pour votre travail.

      Note d’Odile : Merci d’avoir pris contact. Je viens à mon tour de parcourir votre site qui fait le devoir de mémoire familiale que j’ai fait de mon côté. Si j’ai bien compris nos grands parents respectifs ont fréquenté la même récéption :
      Voir la réception chez les Scheurer

      Je serais heureuse d’avoir plus de détails sur cette réception si vous en trouvez. J’ai remarqué que les thèmes des photos étaient assez semblables en effet, en particulier dans la neige, le chemin dans la neige, le cavalier, etc… Mes photos, comme je l’indique sont sans légende au verso, par contre j’ai le carnet de guerre, et j’ai donc dû tout étaler sur une grande table pendant des semaines, pour tenter de positionner les photos devant un texte qui convienne à chacune. Et il y a surement des erreurs dans cet exercice, car je ne suis pas une habituée des combats 14-18.
      Vous pouvez mettre un lien vers mon site, et je vais en mettre un vers le vôtre, qui fait le même devoir de mémoire que celui que j’ai fait pour mon grand’père avec son fonds de photos et son carnet de guerre.
      Par ailleurs, je vais ce jour mettre un livre d’or spécial 14-18 sur mon site, car le carnet de mon grand’père le mérite, et il est vrai que j’ai parfois des remontées interessantes comme la vôtre.
      Bien cordialement
  18. Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour votre site!
    Chercheur à l’EHESS, je suis en train de construire un site consacré aux Correspondances de Falloux. J’aurai souhaité faire figurer quelques illustrations en référence aux personnages et à ses activités. Bien sûr vous aurez compris que certaines de vos cartes postales m’intéressent (Bourg d’Iré, Combrée, Segré).
    J’ai déjà édité sa correspondance avec A. Cochin (Champion, 2003) et je m’apprête à éditer une partie de sa correspondance avec L. Lavedan.
    Il vous suffira de taper mon nom sur Internet pour connaître mes publications. Bien cordialement à vous Jean-Louis Ormières

      Note d’Odile :
      Bonjour Monsieur.
      Si vous publiez des livres, vous savez qu’un site est une publication au même titre qu’un livre, et relève des mêmes droits de protection en particulier en ce qui concerne la copie. Vous savez bien, comme ce qui figure dans tous les livres, que le photocopiage est pillage.
      Il en va de même pour un site, la copie de partie est un pillage.
      Je ne vous autorise pas à utiliser des vues de mon site pour le vôtre, j’autorise uniquement un lien vers mon site.
      Lorsque vous utilisez partie d’un site vous le courtcicuitez en faveur du vôtre, ce qui est une bien curieuse manière de remercier pour tout le travail fait, et toute la peine donnée !
      Si vous souhaitez illustrer vos sites, il y a d’autres sources, telles les Archives Départementales, et c’est là, et uniquement là, que vous devez allez voir pour vos publications, car il s’agit d’un fonds public en ligne.
      Cordialement

Les commentaires sont fermés.