Livre d’Or d’avril 2010

Bienvenue sur mon LIVRE D’OR et sur mon blog. Vous pouvez accéder aux pages précédentes de ce LIVRE D’OR, à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

Depuis 12 mois, je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence et je réponds toujours à ceux que je considère comme mes amis.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

21 réponses sur “Livre d’Or d’avril 2010

  1. Au sujet du jeudi absolu, vous avez certainement raison.
    En effet je viens de voir dans le Grand Larouse encyclopédique en 10 volumes, édition 1962 dans le tome 6: Jeudi Saint: jeudi de la semaine sainte. On l’a appelé aussi Jeudi absolu ou Jeudi de l’Absoute

  2. bonjour, j’ai trouvé votre site en faisant des recherches de généalogie ;je constate que votre site est génial .
    Ma famille et la votre se rejoignent nous sommes donc certainement cousin avec les famille Fouillet,Trigory,Brasdane etc…..
    Pouvez-vous me contacter j’en serai fort heureuse
    Merci d’avance

      Note d’Odile :
      Merci de mettre ici le couple dont vous descendez, avec lieu et dates les concernant.
      Merci de comprendre que je ne peux pas assurer de correspondance personnelle avec des milliers de personnes, concernant toutes les immenses descendances de mes ancêtres.
  3. Merci beaucoup, votre initiative m’a permis d’innombrables choses à propos de ma famille.

    Encore merci!

  4. Bonjour,

    Votre site est toujours intéressant et stimulant.
    J’ai remarqué que vous aviez revisé vos pages sur les Pelault. Vous y avez ajouté votre transcription d’un acte daté du 18 août 1569 classé AD49-5E121. Cet acte est une mine de renseignements et complète ceux fournis dans un autre acte daté du 22 avril 1584 classé AD49-E3557 que vous avez aussi reproduit dans vos pages. J’ai lu et relu ces deux actes avec attention et j’ai retenu les points suivants que je vous soumets.

    Ces deux actes affirment que Adrien Pelaud et René Pelaud, le mari de Perrine de Chazé, sont frères et fils de Mathurin Pelault et de Marie Rossignol. C’est sûrement par distraction que vous avez donné, à la page 6, Adrien Pelaud comme étant fils de René Pelaud et de Perrine de Chazé.

      Note d’Odile : Oui, vous avez raison. Cependant, j’ai un doute concernant l’aîné d’entre eux. Selon vous lequel était l’aîné, et qu’est ce qui nous permettrait de l’affirmer. En effet, le Bois-Bernier est un bien de Chazé et non un bien Pelault, donc j’ai des doutes sur la place de René par rapport à Adrien.

    D’après ces deux actes, Mathurin Pelaud est décédé avant le 12 juillet 1538. Et l’acte du 18 août 1569 ajoute que Marie Rossignol est décédée en avril 1569.

    Cet acte du 18 août 1569 mentionne que par son testament Marie Rossignol donnait « la jouyssance dudit lieu et closerie de Maupertuys à damoiselle
    Marguerite Pelault pour en jouyr sa vye durant ». Il semblerait que cette Marguerite Pelault soit une fille de Marie Rossignol, donc une soeur d’Adrien et de René Pelaud. Nous connaissons donc trois des sept enfants de Mathurin Pelaud et de Marie Rossignol qui étaient vivants en 1540.

      Note d’Odile : Oui, j’ajoute Marguerite. Mais vous dîte qu’ils étaient au nombre de 7 enfants, et comment savez-vous cela ? de quelle source ?

    Cet acte du 18 août 1569 mentionne que le procès intenté par René Pelaud contre Guy Laillier concernait le partage des successions de « défunts noble
    homme homme Mathurin Pelault son père et René Pelault son oncle, et de damoiselle Marye du Roussigneul sa mère, naguères décédée, ………. et oultre avoir sa légitime part et portion des biens de défunte damoiselle Geneviefve de Feschal sa soeur décédée sans enfants. » Qui était cet oncle nommé René Pelault et cette soeur Geneviève de Feschal ?

      Note d’Odile : Je suis au même stade de réflexion que vous. Cependant, pour permettre le suivi de nos réflexions respectives, je vais les inclure dans mon étude, en l’état de réflexion.

    Est-ce que cet oncle serait René Pelaud, seigneur d’Erigné, qui épousa une fille de René de Feschal dont le prénom est inconnu et de qui ne survécut qu’une fille nommée Lucette qui épousa Guichard de Montbron et lui apporta Érigné?

      Note d’Odile : Je n’ai aucune connaissance, et aucune source documentaire fiable concernant les Pelault d’Erigné, si ce n’est l’aveu qui est sur mon blog.

    Je crois que ce René Pelaud est plutôt un grand-oncle, celui qui possédait la seigneurie de l’Epinay près de Combrée et la métairie de la Guyonnaye en 1498 et 1513 et dont hérita Maturin Pelaud. Cet acte du 18 août 1569 traite du partage de la Guyonnaye qui était alors dans la famille Pelaud depuis plus d’un siècle.

    Geneviève de Feschal ne peut être l’épouse de ce René Pelaud car elle est dite décédée sans enfant. Vous avancez l’hypothèse qu’elle pourrait être née d’un premier mariage de Marie Rossignol. C’est possible.

      Note d’Odile : je n’ai pas trouvé d’autre explication

    Bonne journée!

  5. Le 16 avril 1540, Adrien Pelaud fit une déclaration des biens qu’il possédait (AD49-E3557). Dans cette déclaration, il est dit seigneur de l’Epinay dans la paroisse de Combrée. À la fin de cette déclaration, il ajoute « Sur lesquelles choses ledit Pelauld a six frères et soeurs puisnés à partager ».

    Il était donc l’aîné de Mathurin Pelaud et de Marie Rossignol et c’est pouquoi il hérita de l’Epinay. René Pelaud, sieur de Bois-Bernier, était son cadet et il ne fut seigneur de Bois-Bernier que par son mariage avec Perrine de Chazé.

    Concernant Geneviève de Feschal, dans l’acte du 18 août 1569, elle est dite « damoiselle de Carbroire ». Je n’ai pu identifier ce lieu.

    Bonne journée!

      Note d’Odile : Merci pour vos lumières. Cette fois, je vais le noter dans un endroit plus approprié de mon document.
      Je vais chercher la Carboire.
  6. Je reviens sur la Carboire.
    L’acte est très raturé, et en le relisant attentivement, je pense qu’il faut lire demoiselle Guyonne de la Barre.
    Voici le passage, que vous pouvez agrandir en cliquant :

  7. Il me semble aussi que c’est Guyonne de la Barre

      Note d’Odile : Merci
  8. En relisant votre transcription de cet acte, « Guyonne de la Barre » au lieu de demoiselle de Carboire » fait du sens. René Pelaud poursuivait Guyonne de la Barre en 1548.

    En relisant votre transcription, je note « défunte damoiselle Geneviefve de Feschal sa soeur ». Si elle était la soeur d’Adrien et de René Pelaud, on aurait écrit « leur soeur ». Est-ce que l’on veut désigner ici la soeur ou la belle-soeur de Mathurin Pelaud?

      Note d’Odile : Merci.
      Vous avez raison, soeur désignait aussi belle-soeur très souvent, mais alors si elle est belle soeur, c’est pas les de Chazé et elle n’aurait plus rien à faire dans les Pelault. Si elle était belle-soeur par les Pelault, elle serait à nouveau leur belle-soeur et non sa belle-soeur.
      Je n’ai aucune compétence dans la famille de Feschal, et de plus, ceux qui ont étudié les familles nobles ont bien souvent des lacunes au niveau des filles, donc je pense que pour le moment il faut la garder au chaud, en attendant d’autres éventuelles découvertes.
  9. Ce qui est étonnant,pour notre époque, c’est la durée du conflit de 1538 à 1617… Cette procédure n’empêche pas René Pellault d’etre parrain en 1585 de Madeleine fille d’Anthoine Lailler.. .Votre retranscription du 9 décembre 2009 d’un acte opposant Guy Lailler à René Pellaut fils en 1610 devant le parlement de Paris a, je pense, sûrement un lien avec cette querelle successorale .Merci à vous et à Mr East pour cet échange fort intéressant.

  10. Bonjour, Nous sommes émerveillés en découvrant votre site , il est fabuleux et on passerait des heures sans se lasser à découvrir cette magnfique région dont vous avez percé mille secrets.
    En remontant une branche Chureau on découvre un acte Sureau et là aussi votre aide sera précieuse, grand merci et bravo.

  11. Félicitations pour votre site. Remarquable par la qualité des recherches historiques et l’abondance des informations. Bientôt habitant du haut-anjou et passionné d’histoire, je m’y réfère fréquemment.
    Bravo
    Gilles Goizet

  12. Bonjour,

    Je vais sûrement approfondir mes connaissances sur le Haut-Anjou grâce à votre blog.
    Après ma lignée paternelle (http://clemenceaudupetitmoulin.centerblog.net), je passe du côté maternel.
    J’aurais aimé avoir l’autorisation de publier sur « Chassebouvière » une carte du Haut-Anjou (noir et blanc) qui est sur votre site.
    A une époque, vous échangiez des données généalogiques avec mon frère Luc.
    Cordialement,
    Jacky Clemenceau

  13. Chère Odile ,si cela intéresse vos amis blogueurs, j’ai scanné une carte historique de l’Anjou avec les limites actuelle du département issue d’un livre scolaire de 1922 d’une école primaire catholique d’Angers que ma mère m’a donné . C’est le type de carte que l’on affichait au tableau dans les écoles autrefois. Par contre pour les droits d’auteur, j’ignore si celui ci est décédé depuis 70 ans…donc prudence . C’est très amusant de lire ce livre ,on y apprend que :les premiers habitants de l’ Anjou ,vêtus de peaux de bêtes, d’une civilisation très primitive étaient pourtant bien constitués physiquement ,intelligents et religieux mais d’une religion « grossière » .Et autres choses politiquement incorrectes actuellement…Il ya vraiment un écart prodigieux entre ce qu’on a enseigné à ma mère et ce qu’on a enseigné à mes enfants en l’espace d’environ 60 ans …Bonne journée

      Note d’Odile :
      Merci de votre proposition.
      Je viens de relire le site du copyrignt en France, au chapitre III, durée de la protection, et il est précisé que pour une oeuvre collective
      Art. L. 123-3. (L. n° 97-283 du 27 mars 1997, art. 7) Pour les œuvres pseudonymes, anonymes ou collectives, la durée du droit exclusif est de soixante-dix années à compter du 1er janvier de l’année civile suivant celle où l’œuvre a été publiée. La date de publication est déterminée par tout mode de preuve de droit commun, et notamment par le dépôt légal.
      Pouvez-vous regarder quel est le type d’auteur de l’ouvrage ?
      Bonne journée, avec un peu de soleil, enfin un peu c’est déjà beaucoup !
  14. Bonjour, étant tombé sur votre site, je vous félicite de ce travail remarquable et exhaustif. Disposant d’un jeton en argent de l’ ancien régime à l’effigie de Charles Poisson de Neufville, maire d’Angers en 1677
    avec la devise « RIDET MARIS IRAS 1677 » je pense que cet échantillon en excellent état pourrait intéresser l’un ou l’autre de vos contacts en lien à la famille Poisson. Je ne suis pas collectionneur et ai reçu ce jeton il y a quelques années. Je reste à votre disposition.

      Note d’Odile :
      Je vous suggère de faire votre offre sur un site spécialisé dans la vente, car je suppose que vous parlez bien de vente, et mon site n’est pas adapté pour ce type de transaction.
  15. bravo et merci pour tous les renseignements et le travail de votre site. je suis une Bellanger par ma mère née à chazé sur argos en 1934 . je cherchais des renseignements sur la vie de mes ancêtres et votre site est une mine d or. Bo n courage et encore merci.mauricette

  16. Bonjour,
    J’ai trouvé un François Lethaieulx notaire royal à St Laurent des Mortiers résidant à Cherré EN 1634.

    Si vous me donnez une adresse électronique je vous envoie sa signature et le document comme preuve.

      Note d’Odile :
      Merci.
      Il suffit de nous dire si c’est un acte ou une citation et si oui dans quelle cote vous l’avez relevé, et je citerai alors dans ma page votre relevé.
      Allez voir comment j’ai classé ces 2 types de mentions des notaires de la court de Saint Laurent des Mortiers
      1-ceux dont on trouve les minutes à Angers
      2-ceux qui sont uniquement cités dans un acte, ou une procuration attachée
      PS : merci à l’avenir de mettre un commentaire au bas du billet y relatif. Pour ce faire, vous cliquez sur le titre du billet ou bien en bas du billet sur le mot COMMENTAIRES, et vous avez alors accès aux commentaires du billet.
      Ce afin que ce blog soit plus aisément lisible aux autres
  17. Bonjour et merci pour votre travail qui mériterait bien plus que de simples remerciements.
    J’ai eu la surprise de découvrir sur l’une des rares pages htm dédiée aux familles
    que vous disposiez d’un portrait de Mathurin Goullier – (peut-être en liaison avec le mariage Jacquine COHON x Jean GOULLIER ?) malheureusement le lien est invalide malgré une correction de syntaxe
    (http://www.odile-halbert.com/images/GoullierM.jpg > http://www.odile-halbert.com/Images/GoullierM.jpg)
    Puis-je espérer un rétablissement du lien ?
    Cordialement.

      Note d’Odile :
      Bonjour.
      Je ne vois pas où j’ai parlé d’un portrait ?
      Mes iconographies sont le plus souvent des signatures.
      Celle de Mathurin Goullier figure à Craon le 29 janvier 1636, date à laquelle il est parrain, et, comme je le précisais, cet acte m’avait permis d’avoir son métier et sa signature.
      En effet, les baptêmes de tierces personnes sont souvent riches d’enseignements car ce sont les parrain et marraine qui signent et non les parents, donc, lorsqu’on fait de la généalogie, il ne faut surtout pas se contenter des actes directs, qui risquent fort de ne pas parler assez.
      Descendez-vous de ce Mathurin Goullier ? Car j’en descends personnellement.
      Voici le lien vers ma page GOULLIER
  18. Trouvé dans une archive privée c’est pour cela que j’aurais pu scaner le document eu vous l’envoyer.

  19. Désolé.
    Maintenant que le lien a été rétabli, je vois ma confusion en interprétant à tort cette image manquante comme étant un portrait (images + GoullierM).

    Concernant ma filiation, j’ai beaucoup de mal à en interpréter l’origine malgré votre remarquable travail.

    Mon père est le dernier Goullier né à Pouancé (René 13-2-1921), tout comme mon grand père (Pierre Yves – Senonnes (08/05/1882) qui eut 2 filles et 1 seul fils,
    seul descendant de Pierre ? Goullier dont l’histoire familiale laisse entendre qu’il était notable à Senonnes – Pouancé, descendant de petite noblesse et propriétaire de chevaux de courses, ce qui à l’époque était assez peu courant.
    Mais c’est aussi là que cela se complique car toujours d’après l’histoire familiale, mon grand père aurait été conçu illégitimement et reconnu seulement à 17 ans, du fait de Pierre n’avait pas eu d’autre descendance.
    Bref, rien de facile entre la dispersion des documents et les non-dits pour retrouver des actes.
    Je suis donc malheureusement incapable d’établir une liaison avec une branche quelconque
    de votre étude.
    Cordialement.

      Note d’Odile :
      Effectivement, méfiez-vous des histoires et traditions familiales, et le mieux est de tout vérifier. En effet, il vous faut faire des recherches, et ce n’est pas Internet qui est la source.
      Je vous suggère de vous rendre aux Archives Départementales, mais hélas Senonnes relève de la Mayenne et Pouancé du Maine-et-Loire. Néanmoins, commencez par le Maine-et-Loire.
      Il vous faut chercher les naissances de chacun, et si à 17 ans, il y a eu une quelconque reconnaissance de votre ancêtre. Ceci dit, n’oubliez pas que depuis que le mariage existe, même du temps où il n’était que religieux, le mari est toujours le père des enfants de madame, même si elle a été ailleurs !
      Enfin, les chevaux de course étaient très répandus en Haut-Anjou au milieu du 19ème siècle, et surtout les paris. C’était bon chic bon genre, malgré parfois des fortunes évanouies au jeu ! Si vous allez sur le site du Sénat, vous lirez l’histoire de jeux en France, et vous verrez que les paris sur les courses furent ensuite réglementés suite aux drames survenus en nombre !
  20. Bonjour, tout d’abord je trouve votre site très intéressant.
    Je suis graphiste free lance et je réalise régulièrement des affiches pour l’orchestre d’harmonie de St Sébastien et la haie fouassière (l’OH-N149). C’est à ce sujet que je vous contacte, leur prochain et dernier concert pour cette saison musicale a lieu au château de Rochefort (la haie fouassière). J’ai trouvé sur votre site deux cartes postales du château et j’aimerais beaucoup les utiliser dans mon affiche avec votre accord. Voici l’adresse de mon blog, vous y trouverez les affiches des précédents concerts
    Je travaille moi même bénévolement pour cette association musicale et je ne pourrais pas malheureusement payer les images que je vous demande.
    J’espère que vous accepterez ma demande, le concert ayant lieu prochainement je ne peux pas attendre votre réponses trop longtemps, si dans 2 jours je n’ai pas de réponse de votre part je serais dans l’obligation de trouver une autre solution, ce qui me décevrait beaucoup car j’aime beaucoup ces images !
    Merci de votre attention et encore bravo pour toute ces recherches.

      Note d’Odile :
      Si vous souhaitez des cartes postales, merci d’aller les voir sur les sites publics tels que celui des Archives Départementales de Loire-Atlantique, qui compte pas moins de 57 cartes postales anciennes de La Haie-Fouassière.
      Puis vous voyez avec eux les modalités d’utilisation d’une copie.
      http://culture.loire-atlantique.fr/culture/jcms/cu_10324/cartes-postales
      Et merci de laisser tranquille sur Internet les courageuses personnes telles que moi qui offrent bénévolement le plaisir de visionner leurs fonds personnels, pas de les copier.
      PS : j’ai été voir votre blog, mais effacé le lien vers lui car mon site ne fait ce type de relais
  21. Je vous remercie de votre réponse rapide bien qu’un peu sèche à mon goût, ma demande visait justement à ne pas copier votre image et ainsi respecter votre travail (si j’avais voulu la copier je ne me serais pas donné la peine de vous écrire). Merci tout de même pour le lien et ne vous inquiétez de rien je n’utiliserai pas vos images.
    Je ne pensais pas vous déranger, je suis illustratrice et je pense qu’utiliser d’anciennes images comme celle que vous présentez leur donne une nouvelle vie.
    Bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.