Le mât de Belmont avant la seconde guerre mondiale

table des actes traitant des Fagault de Guérande et Belmont

   La saga des Fagault de Louplande à la Turballe, ou la petite histoire de la sardineLa saga des Fagault de Louplande (72) à Belmont (La Turballe, 44) ou la petite histoire de la conserve de sardines de la Turballe au Maroc  – Darracq et Cie, Chenard et Walcker, et autres innombrables fabricants de voitures du début du 20ème siècle –  La tour crénelée de la Villa Belmont : La Turballe 1936 –  Les boeufs pour cultiver 1925 Testament de Marie Mélanie Séraphine Dubois veuve Fagault à Guérande 1912Menhirs et calvaire de Belmont, aujourd’hui disparus : La Turballe   –  Pêche sur le mouille-Q, mini catamaran des années 1925 : Belmont, La Turballe – Livre de bord de Belmont, tenu par René Fagault : années 1923-1925années 1926-1927 ; années 1928-1929 finLe canot des évadés de la colonie pénitentiaire de Belle-Ile a échoué à Belmont, 10 août 1921 –  Obsèques du Dr Alcime Rousseau, Herbignac 21 janvier 1923  – Broyage des graines de lin dans les années 1920 dans la presqu’île GuérandaiseLe gardien jardinier et pêcheur, Belmont, contrat de travail 1935  –  Le mât de Belmont avant la seconde guerre mondiale – La saga des FERRAND de Chalinargues (Neussargues-en-Pinatelle, 15 Cantal) à VannesFiliations des familles Dubois et Fagault

introduction

René Fagault avait fait installer à Belmont un mât de navire, probalement de 30 m de haut, avec échelle et un pavillon en haut.

Chaque fois qu’il arrivait à Belmont, ou qu’il s’y levait, il regardait le mât et notait le sens du vent. Souvent, il le notait même plusieurs fois dans la journée. Pour mémoire, autrefois on ne disposait pas de tous nos sources modernes d’informations météorologiques.

le mât

Le mât était situé  près de la descente vers la plage, et à l’opposé du calvaire ancien.  La photo ci-dessous, datée de 1907, juste après la construction de la ville, montre déjà le mât (à droite).

En avril 1932,  les femmes avaient droit d’y monter, même avec jupe étroite et talons aiguilles. La présence de ces talons aiguilles me laisse supposer que c’est ma maman qui grimpe et non sa soeur Odette l’épouse d’Yves Fagault.

A gauche, la cabane citée dans le livre de bord de Belmont, probablement abri des filets etc…  A droite du mât, derrière la haie, la maison des voisins les Brice.

Toujours 1932 Yves