célébrités du Haut-Hanjou, par Odile Halbert 
 
AccueilhistoireAnjoucélébrités
Robert d'Abrissel  | Françoise d'Alençon | le maréchal de Bourmont | Anthyme CohonJean Hiret 1er historien de l'Anjou | Jean Justeau pionnier au Canada | Arthur Le Moyne de la BorderieMercier la VendéeGaulier dit Grand-Pierrele Bienheureux Noël PinotMadame de SenonnesCardinal SuhardMathurin BruneauPierre de Rohan et le château de MortiercrollesVolneyau tableau d'honneur

 

le bienheureux Robert d'Abrissel

Gisant de Robert d'Arbrissel, revêtu d'une simple coule (gravure à la BNF, Paris)

Robert naît vers 1045 à Arbrissel, diocèse de Rennes, de Diamalioch, curé, et de sa concubine. Après ses études de théologie à Paris, il est chargé par l'évêque de Rennes de réformer les moeurs du bas clergé. Son zèle ne lui fait pas que des amis et il doit fuir, d'abord à Angers, puis en forêt de Craon. Il y exhorte ses disciples à la pénitence, fonde à la Roë une abbaye selon la règle des chanoines réguliers de Saint Augustin, les quitte bientôt pour aller prêcher. De passage à Angers, le pape Urbain II l'entend et le nomme missionnaire apostolique. Suivi d'une troupe de fidèles composée de nombreuses femmes, Robert dort au milieu d'elles, sans les toucher, jugeant cet exercice héroïque hautement salutaire à l'âme. Il fonde Fontrevault en 1101, où moniales et frères doivent obéissance à une femme "l'abesse".

 

Madame de Senonnes : °Lyon , la Transeverina doit sa célébrité à son portrait peint par Ingres, célèbre au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Derrière la beauté se cachent des trucs de peintre : position si déséquilibrée qu'elle ne devrait pas tenir assise ; membres si allongés et tournés que déshabillée elle serait une curiosité anatomique. Cousinages ? (Lyonnais à vos marques !!!)

Cardinal Suhard : Emmanuel Suhard °Brain sur les Marches (53) 5.4.1874 †Paris 30.5.1949 archevêque de Reims en 1930, cardinal en 1935, archevêque de Paris en 1940. On lui doit la Mission de France à Lisieux, la Mission de Paris, la communauté de Saint-Séverin et l'expérience des prêtres-ouvries. Il a publié en 1948 "Essor ou déclin de l'église" Cousinages actuels.

Mathurin Bruneau °Vézins, fils d'un sabotier, il mendie vers 1800, se faisant passer pour le Dauphin. Arrivé au château d'Angrie, il raconte qu'il a été envoyé en Vendée chez une dame, mais celle-ci étant décédée, on l'a abandonné. Mr de Turpin s'enflamme à ce récit, et le fait soigner au château comme un prince. Quelques mois passent, mais les châteaux voisins s'étonnent de cette origine, si bien que Mr de Turpin fini par obtenir la vérité. Aussitôt, il le fait mettre à cheval et le fait mener à Vézins. Là, dès son arrivée, chacun s'écrit « Que tu es beau gars Bruneau, tu as l'air d'un monsieur ! ». Aussitôt, l'histoire fait le tour de toute la France, et le chansonnier Béranger en fait une chanson :

Quoi ! Tu veux régner sur la France !
Es-tu fou, pauvre Mathurin ?
N'échange point ton indigence
Contre tout l'or d'un souverain.
Sur un trône l'ennui se carre,
Fier d'être encensé par des sots.
Croyez-moi, prince de Navarre,
Prince, faite-nous des sabots.
 

 Gaulier dit Grand-Pierre  

Originaire de Morannes, Grand-Pierre dirige après la mort de Coquereau la division de Château-Gontier. Costumé en sergent républicain, il parvient à s'introduire dans Morannes où sévit le commissaire Millières et à le tuer. (Job de Roincé, Figures de Chouans, Paris, 1980)

le Bienheureux Noël Pinot

Né à Angers en 1747, dans la famille nombreuse d'un tisserand qui élève ses 16 enfants dans la foi, Noël Pinot est curé du Louroux-Béconnais en 1791 et refuse de prêter le serment. Caché à la Milandrie au Louroux-Béconnais, demeure de la veuve Peltier, il se cache le jour et visite nouveaux-nés et moribonds la nuit. En1794, le dénommé Niquet le dénonce, et il est arrêté, conduit à Angers et guillotiné sur la place du Ralliement. Son martyr est reconnu par l'église en octobre 1926, et le Louroux-Béconnais concerve de précieux objets ayant appartenu au Bienheureux Noël Pinot. (Job de Roincé, Figures de Chouans, Paris, 1980)

martyrs d'Avrillé, béafiés à Rome :
Perrine Laurent °Louvaines 2.9.1746 paysanne, fusillée Avrillé 16.4.1794
Jean Menard époux Huau °Andigné 16.11.1736 ouvrier, fusillé Avrillé 16.4.1794
Marie Geneviève Poulain de la Forestrie °Le Lion d'Angers 3.1.1741 noble fusillée Avrillé 16.4.1794
Marthe Poulain de la Forestrie °Le Lion d'Angers 2.10.1743 noble, fusillée Avrillé 16.4.1794
Louise Rallier dela Tertinière veuve Dean de Luigné °Château-Gontier 24.4.1732 noble, fusillée Avrillé 1.2.1794
Marguerite Rivière épouse Huau °La Ferrière de Flée 21.8.1756 négociante, fusillée Avrillé 1.2.1794
Madeleine Sallé °Châteauneuf-sur-Sarthe ca 1752 paysanne, fusillée Avrillé 16.4.1794
Françoise Suhard veuve Menard °Sainte Gemmes d'Andigné 5.2.1731 paysanne, fusillée Avrillé 16.4.1794