les CHARTIER de la Pinsonnière, Grandchamps Loire Atlantique, Craon Mayenne  par O. Halbert

Accueil | Loire-Atlantique | vivre en Haut-Anjou

Perrine Chartier décédée dans l'explosion | Guillaume Chartier Sr de la Pinsonnière : acte entier pour paléographie

 

 Guillaume Chartier Sr de la Pinsonnière : acte entier pour paléographie

télécharger l'original page 1  page 2  page 3  page 4  page 5  page 6  page 7

télécharger la retranscription CHARTIER Entraînez vous bien, en relisant et déchiffrant plusieurs fois, sans ma retranscription, puis en vous corrigeant à l'aide de ma retranscription. Notez et retenez par coeur tout ce qui vous a paru difficile. Bon courage. IL fait compter environ 5 ans de persévérance pour maîtriser à fonds le 16e siècle. Ce texte est facile et est un bon début. Haut de page

 

Perrine CHARTIER décédée dans l'explosion de la poudrière du château de Nantes

Perrine-Anne CHARTIER, dont les ascendants sont de Grandchamps, naît à Nantes SteCroix le 5.5.1765. Elle y épouse le 14 juillet 1789 (jour resté célèbre en France !) René LECOQ, un gabarier, de 6 mois son cadet. Il lui fait bien vite 3 petits garçons.

Le gabarier se fait marin, et embarque en 1796 à bord de la flute de la République, la René-Marie. Au large de Santander, la flute fait naufrage. Comme dans tous les naufrages, l'acte de décès restera longtemps non inscrit au registre. Perrine ne connaîtra pas l'enregistrement du décès de son époux, et restera 4 ans seule avec leurs 3 petits, attendant vainement leur père. Le décès de René Lecoq figure dans le registre 15 pririal an VIII : « René Lecoq, décédé en mer 14 ventose IV (4.3.1796), haut de 5 pieds 1 pouce, cheveux et sourcils noirs, il a péri au large de Santander, royaume d’Espagne,  par l’effet de la mer, qui l’a entrainé au moment du naufrage de la flute de la République, la René-Marie, sans que l’on ait pu sauver aucuns de ses effets » (EC Nantes 10°Sec, 15 prairial VIII) Haut de page

Le 6 prairial an VIII (25.5.1800), soit 9 jours avant cet acte de décès, Perrine, qui habite le quartier de la Poissonnerie près du château, est sortie en fin de matinée faire ses courses. Sur le pont elle rencontre une amie, et bavarde. Une détonation retentit à 12 h 5. De gros blocs sont projetés violemment dans les airs faisant plusieurs dizaines de victimes et des dégâts matériels considérables. Le château, utilisé comme forteresse militaire au cours de siècles, renfermait le stoc de poudre. Les explosifs étaient stockés en pleine ville !

Perrine est tuée sur le coup, tandis que son amie agonisera, comme beaucoup d'autres victimes, près de 48  heures.

Les 3 petits garçons orphelins accidentellement, seront élevés par des oncles et tantes, et ont postérité actuelle. Haut de page
 

   Nicolas Chartier marchand à Craon x ca 1636 Renée Hullin

Il a manifestement de nombreux descendants actuels. Certains ont cru autrefois le rattacher aux Chartier de la Pinsonnière, qui sont aussi présents à Craon et contemporains de Nicolas, et même de rattacher Renée Hullin aux Hullin de la Selle.

 

  Je ne descend pas des CHARTIER.

J’ai fait cette étude uniquement par amitié, car J’avais remarqué des incohérences dans l’ascendance faite il y a 40 ans n’importe comment par je ne sais qui :

1.    ascendance Hullin noble à exclure

2.    curieuse origine polonaise Chaloxit

3.    curieuse sieurie de la Pinsonnière

Aujourd’hui, tout est à éliminer, et montre qu’en généalogie il ne faut jamais correspondre et échanger avec personne car l’immense majorité des généalogistes ne font pas un travail sérieux.

EXIT les Hullin de la Selle, EXIT les Chaloxit, EXIT la Pinsonnière

 

  Il semblerait même que bon nombre de généalogistes soient encore, en 2019, sur cette famille, avec des affirmations, sans preuves, très variées.

Je suis formelle il n’y a ni HULLIN de la Selle, ni CHALOPIT, ni PINSONNIERE, et Nicolas Chartier époux de Renée Hullin a un frère Jean marié à Livré-la-Touche « Le 9 janvier 1658 Jean fils de deffunt Pierre Chartier et deffunte Marye Bruel d’une part, et Marthe fille de Pierre Durand et Françoise Babin d’autre part, tous deux de cette paroisse... présents Nicolas Chartier demeurant en la ville de Craon et Philippe Chartier demeurant au bourg de la Selle Craonnaise frères dudit Jean Chartier »

 

  Pierre CHARTIER †/1658 x Marie BRUEL †/1658 ATTENTION, Marie Bruel est bien la mère de Jean, mais rien ne prouve qu’elle soit aussi la mère de Nicolas et Philippe, car les demi-frères étaient nommés « frères » autrefois, et on ne sait pas si Pierre Chartier n’a eu qu’une épouse.

 1-Nicolas CHARTIER †Craon 9 septembre 1670 x ca 1635 Renée HULLIN Dont postérité

 2-Philippe CHARTIER demeure à La Selle Craonnaise en 1658 x La Selle-Craonnaise 18 juin 1650 Jeanne BARDOUL

  21-Philippe CHARTIER x La Selle-Craonnaise 9 juillet 1695 Louise BOIS

  22-Jacques CHARTIER x La Selle-Craonnaise 2 juin 1696 Marie THEARD

 3-Jean CHARTIER x Livré-la-Touche 9 janvier 1658 Marthe DURAND fille de Pierre et Françoise Babin