Vente de l’office de contôleur, Angers, 1588

Je crois vous avoir promis de tenter d’ouvrir une page listant les ventes d’offices que j’ai déjà pu trouver. J’ai dû traîner et je vais commencer avec celui-ci, et si vous naviguez sur mon site et blog, et en trouvez d’autres, merci de m’aider à compléter ma page.
La famille Moynard dont est ci-dessous question est alliée aux Gallichon.

    Voir la page des ventes d’offices que j’ai recensées en Anjou (en construction)
    Voir la famille GALLICHON (selon mes travaux en cours)

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E1 – Voici la retranscription de l’acte : Le 20 février 1588 après midy, en la court royale d’Angers endroit par davant nous François Revers notaire d’icelle personnellement estably honneste personne Jacques Moynard marchand apothicaire à Angers et y demeurant curateur ordonné par justice à la personne et bien de Jehan Gadebert mineur d’ans fils de défunts Me Jehan Gadebert et Jehanne Moynard soubzmetant etc confesse avoir ce jour eu et receu en notre présence et à veue de nous et des tesmoins cy après nommez de honorable homme Me René de La Fosse advocad Angers et de ses deniers comme il a dict pour et en l’acquit de noble homme Pierre Foureau conseiller et controleur pour le roy notre sire à Angers la somme de 151 escuz ung tiers sol quelle somme est évaluée valoir contant moings de la somme de 818 escuz sol pour la vendition dudit estat de controleur audit Foureau vendu par ladite défunte Moynard le 4 février 1587

    voici donc le prix de vente de l’office, mais si j’ai bien le prix, je n’ai pas compris ce que représentait cet office de conseiller contrôleur. Je connaissais un tel poste au grenier à sel, mais je ne vois nulle part mention d’un tel grenier, alors où existe-t-il d’autres contrôleurs ? aux tailles, car vue le montant élevé de l’office, il rapporte plus qu’un contrôleur au grenier à sel

de laquelle somme de 151 escuz un tiers ledit Moynard curateur susdit s’est tenu à content et bien payé et en a quité et quicte ledit de La Fosse et Foureau et tous aultres et promys acquiter vers tous qu’il appartiendra sans préjudice du surplus montant la somme de 660 escus sol deux tiers lequel surplus ledit Moynard audit nom susdit a relaisse ès mains dudit Foureau et de Anthoinette Patrix sa mère jusques au 5 février que l’on dira 1589 au moyen des saisies dudit estat et desdits deniers faits par Mathurin Pousse et aultres si aulcune y a en payant toutefois par ledit Foureau et sadite mère les intérestz à la raison du denier douze dedans lequel temps ledut curateur fera mettre ledit estat à demeurance lequel Foureau pourra poursuivre les commissaire pour luy rendre compte des deniers et esmoluments dudit estat et les recepveurs des tailles de tous les quartiers audit Foureau ceddez par ladite defunte Moynard et est ce fait sans préjudice ne desroger à l’obligation faite entre ledit Foureau et ladite Patrix sa mère, et ladite deffunte Moynard pour raison dudit estat de controleur, ledit de La Fosse à ce présent stipulant et acceptant tant pour ledit Foureau que pour ladite Patrix sadite mère, tout ce que dessus tenir s’obligent lesdites parties respectivement soubz ladite court leurs hoirs etc foy jugement condemnation etc fait et passé à notre tablier Angers en présence de honneste homme Laurens Chartier marchand de draps de layne et René Leveau demeurant audit Angers tesmoings

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.

2 réponses sur “Vente de l’office de contôleur, Angers, 1588

  1. Bonjour,

    Je suis tombé sur cet article, celui qui m’intéresse beaucoup…

    Car Pierre Foureau, marié à Jeanne DE LA FOSSE sont mes ancêtres directs;
    son fils René était avocat dans la Mayenne.

    Je me demande si vous avez d’autres informations concernant ça… ça me touchera beaucoup…

    Merci d’avance

    Damien

      Note d’Odile : Je communique ce que je trouve. Vous avez déjà beaucoup de chance que j’ai trouvé l’acte ci-dessus, et que je l’ai retranscrit et mis en ligne bénévolement.
      Je pense que vous ne vous êtes pas très bien rendu compte de la chance que vous aviez de pouvoir consulter librement mes travaux.
      Je n’ai jamais rien de plus à offrir, et il est vain d’espérer une réponse, car pour trouver de tels actes il faut déjà des milliers d’heures de patiente recherche.
      Je n’ai qu’une vie, et elle n’a plus autant de temps !
      A ce sujet, il y a quelques jours sur ce blog, un lecteur qui sait à quelle somme considérable de travail ce blog est dû, me remerciait pour la patience à débusquer… car débusquer est le seul mot que convienne à mes travaux.
      Alors, Damien, soyez heureux d’avoir une première chance sur ce blog, fruit de mes travaux, et n’en espérez pas plus, c’est vain !
  2. D’abord,

    Je tiens à vous remercier… je disais que je suis surpris en passant sur Google…

    Je peux vous aider quelque chose en ajoutant quelques de mes informations en cas d’où… Pierre Foureau était marié à Jeanne DE LA FOSSE (grâce aux informations par les inventaires aux AD 37).

    Ils ont des enfants et gendres qui faisaient comme avocats, contrôleurs des greniers de sels dans les environs de Baugé, de La Flêche, et aussi dans la Mayenne (Laval, La Chapelle Rainsouin, Sainte Suzanne) et aussi dans le Sarthe (Le Mans)…

    Un de mes ancêtres René Foureau, fils de Pierre et de Jeanne DE LA FOSSE, était avocat, marié à Renée BRICET, fils de Jean (avocat à Sainte Suzanne), et petite fille d’Adam BRICET, professeur à Laval aux alentours de 1530. (sans doute le professeur de Laval) Je vais faire des recherches mais j’ai encore le temps (je n’ai pas encore le trentaine d’années…)

    La famille DE LA FOSSE (ou DELAFOSSE) était de Parcé (dans l’Anjou), la famille était domicilié au manoir de POLIGNE (j’ignore si vous connaissez cet endroit…. Je ne vous demande rien pour les recherches mais seulement de vous donner des informations…). On m’a dit que la famille DE LA FOSSE habitait depuis longtemps à Parcé…. mais je n’ai pas encore approfondi mes recherches…

    Sinon, je vous remercie très fortement pour les informations ce que vous avez trouvé cette recherche… Ca m’a fait plaisir de lire même si c’est un accident de GOOGLE…

    Voilà, mes amitiés !

    Damien

      Note d’Odile : Il n’y a aucun accident du côté de Google, qui n’a jamais dit qu’il indexait des textes et sites libres de droit et qui ne soient pas le fruit de travaux et de droit d’auteur. D’ailleurs, il rappelle le copyrignt, mais uniquement dans sa barre Images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *