Logiciel épouvantable des AD44 pris par les AD49 pour la lecture des registres paroissiaux.

C’était l’inverse qu’il fallait faire.

Le département qui avait une bonne qualité, à savoir le Maine-et-Loire, vient d’adopter le logiciel absoluement épouvantable de mauvaise qualité d’images et de lecture des pages, qui sévissait en Loire Atlantique.
Qui a pris une telle décision ?
Est-ce avec l’argent public ?

On a même droit à l’horrible fenêtre intempestive qui signale le numéro de la page, fenêtre totalement inutile et totalement nuisible à la lecture.

Certes, il possède le plein écran, en appuyant à gauche sur la minuscule qui est sur la ligne séparant le registre de la colonne de gauche. Puis, en plein écran, si on clique avec le bouton droit de la souris on a une sous fenêtre donnant les fonctions qui étaient dans la colonne gauche. Mais le systéme est bien plus lourd.
Et ce logiciel ne supporte pas tous les navigateurs, et cela c’est épouvantable aussi !
Enfin les images sont bien moins contrastées, et compte tenu de la mauvaise qualité en Loire Atlantique, c’était l’inverse qu’il fallait faire, mettre la Loire Atlantique sur le logiciel du Maine et Loire.

Je souhaite savoir qui a pris une décision tellement lamentable.

10 réponses sur “Logiciel épouvantable des AD44 pris par les AD49 pour la lecture des registres paroissiaux.

  1. Bonjour

    Entièrement d’accord avec vous, je trouve le visualisateur beaucoup plus lent. D’ailleurs quand j’ai envoyé un email pour leur indiquer que pour certaine commune (Td’A et M/M), le cahier de dolèance n’était pas accessible, je voulais leur signaler ce problème de lenteur (finalement, je ne l’ai pas fait car cela pouvait venir de mon poste)
    Je trouve la naviguation moins agréable, dommage
    Stéphane

      Note d’Odile :
      j’ai désormais une box, et j’ai 2 types d’ordinateur, l’un XP avec l’écran carré, l’autre Windows 7 avec l’écran totalement étiré en largeur (peu pratique pour la bureautiqu, et sans rire, j’ai lu dans les ASTUCES de l’Ordinateur Individual, qu’il fallait mettre 2 écrans l’un à côté de l’autre en bureautique !)
      Je peste après le logiciel des AD44 et je trouve terrifiant qu’il soit désormais aux AD49
      J’ai depuis longtemps une autre idée sur ce problème des informaticiens et des décideurs de ce type de décision :
      ON DEVRAIT LEUR INTERDIRE DE TRAVAILLER SUR DES MACHINES MODERNES car tout le monde ne peut pas changer de machine tous les ans !
      Si je dis cela c’est que je me souviens d’une réponse d’un site d’Archives, qui était du genre CHEZ MOI CELA MARCHE comprenez « depuis l’ordinateur récent de mon service public cela marche ». S’ils étaient dans le privé, ils testeraient chez le client et non chez eux ! J’ai pourtant investi il y a 2 mois et j’ai un écran TOP (un DELL)
  2. Comme Stéphane nous avions constaté que la lecture des AD 49 était devenue très difficile, mais étant au bord de la mer avec un très vieil ordinateur, nous pensions que cela venait de l’ordinateur.
    Hélas non!!
    Comme aux AD 44, les AD 49 ont appliqué le vieil adage:
     » Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »

  3. Pour ce qui est de la lecture des AD de Maine et Loire,pourquoi ce changement ? alors que le logiciel précédent fonctionnait impeccablement ! (beaucoup plus pratique et facile que pour d’autres départements), j’ai aussi pensé que cela pouvait venir de mon matériel !
    Bien dommage en effet…

  4. En effet ,c’est catastrophique…ma machine foctionne normalement, c’est donc le logiciel qui est inadapté.
    De plus, je viens de voir que, les AD de Maine et Loire, ont numérisé le dictionnaire de Célestin Port (les deux éditions !!!), alors qu’il est depuis belle lurette sur Internet- C’est donc un travail inutile et très couteux-
    Pendant ce temps, les archives anciennes continuent à pourrir tranquillement, dans leur jus, comme on dit chez les brocanteurs…sales, moisies, sans protection,des archives notariales du 16e s.enveloppées dans de vieux journaux humides,en loques attachées par des ficelles à rôti!!!! Et je suis loin d’avoir tout vu!! ces malheureuses archives sont considérées comme des déchets et traités comme des déchets…Quant aux lecteurs…c’est à leurs risques et périls…je plains le personnel qui travaille dans conditions sanitaires aussi douteuses!
    Si les contribuables angevins savaient ce qu’on leur fait payer pour cette déchèterie de luxe…ils feraient la grève des impôts.
    Mais une institution publique, est par définition intouchable…
    Et nous payons ,et nous payons…

  5. D’accord avec tous les commentaires précédents, moi non plus je ne vois pas l’intérêt pour le C.Port ,en plus aucune recherche par mot clés possible…
    Et comme c’est agaçant cette petite fenêtre marque page qui clignote..

    Bonne initiative de leur part de mettre les registres matricules militaires ,j’y ai retrouvé mes 2 Ar gd pères maternels.

    Ier constat ;en ce qui concerne ma lignée(mais je suppose que c’est global) les générations ont grandi depuis150 ans . ,c’est impressionnant !
    Pour l’instruction aussi, chez moi catégorie 1-2(lire et écrire)

    Enfin pour l’écriture, c’est un autre monde maintenant, mon fils qui poursuit des études médicales s’est fait rappeler à l’ordre par un de ses profs pour cause de difficulté de lisibilité…
    Bravo ,je lui ai dit qu’au régiment ,il aurait eu droit au niveau 1…

  6. EH !
    Les Archives Départementales du Maine et Loire ont changé de logiciel.
    Cela ne marche pas terrible sur Explorer, mieux avec Opera et les autres.
    Mais ils ont enfin supprimé le terrible logiciel de recherches, et c’est enfin en .pdf tout bonnement et mille fois plus pratique.
    Allez faire un tour car en fait c’est un immense BRAVO !
    OUF !
    Il était temps.
    Odile

  7. Pour les recherches dans l’état civil c’est sans doute mieux qu’avant. J’en veux pour preuve que mon mari qui consulte les registres paroissiaux presque chaque jour ne m’a pas appelé au secours pour ses recherches.

    Par contre il me demande souvent de lui imprimer le fond de tel ou tel notaire, indispensable quand on va à Angers faire des recherches.

    Je sais bien que j’ai les neurones vieillissants, mais j’ai essayé plusieurs fois, et je n’arrive pas à trouver ce que je trouvais avec l’ancien logiciel. Donc pour moi ce n’est pas un progrès !

  8. Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à trouver exactement ? J’ai trouvé un avantage à la présentation actuellement, c’est que l’on peut avoir la succession des notaires pour une minute donnée et pas de simples noms par ordre alphabétique.
    Mais effectivement, je n’ai pas trouvé le panier à imprimer après avoir fait des sélections.

      Note d’Odile :

    La logique est différente, mais le contenu bien plus complet comme outil de recherche.
    Une fois que vous avez le nom du notaire dans la LISTE DES NOTAIRES vous avez la référence du fonds de l’étude qui est 5E suivi d’un chiffre
    Puis vous allez sur FONDS DES ETUDES et vous prenez la cote de l’étude
    et vous accédez alors à un immense détail, entre autres vous avez les cotes abimées car bien souvent je préparais mon travail avant en notant les cotes à demander, mais elles n »étaient pas communiquables et cela n’apparaissait pas en ligne.
    Odile

  9. C’est bien là mon problème, je ne peux pas imprimer comme par le passé la liste des cotes pour un notaire spédifique

      Note d’Odile :

    L’informatique n’est pas faite pour être imprimée, et votre époux est bien le dernier des papivores !
    Ceci dit je suis en admiration devant vous, car vous n’étiez pas née avec l’informatique et vous faites déjà beaucoup pour votre papivore d’époux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *