Un changement de sexe sur les bases de données généalogiques : Claude Goupil

Grâce à Stéphane, j’ai dépouillé depuis 2 jours tout Grez-Neuville, et j’ai ma Marie Goupil, fille de Mathurin.
J’ai relevé tous les Goupil de Grez-Neuville et ils seront en ligne début de semaine prochaine.

Dans la foulée, j’ai vérifié ceux de Saint-Martin-du-Bois. Ils n’ont aucun lien avec les miens, car tous socialement plus élevés, inhumés dans l’église, et sachant signer, même les filles. Les miens sont métayers et closiers et ne savent pas signer.

Mais en ligne, j’ai vu une curiosité : un changement de sexe. En effet au baptême le prêtre a écrit FILS
et au décès VEUFVE !!!!
Soit le prêtre s’est lourdement trompé, soit il y a 2 Claude.


Claude GOUPIL °Saint-Martin-du-Bois 29 mai 1607 « baptisé Claude fils de Pollitte Goupil [mère non citée] parrain Gilles Gasneau damoiselle Marie de Guinefolle »


Claude GOUPIL †Saint-Martin-du-Bois 14 février 1651 « fut ensépulturé dans le grand balet de notre église le corps de Claude Gouppil veufve Legaigneur, présent son fils »

et par ailleurs je n’ai pas trouvé de lien entre Pierre et les autres de Saint Martin du Bois, donc je le mets à part, sauf à avoir connaissance d’un quelconque acte donnant le lien.

Bon dimanche
Odile
PS je vais arrêter les recherches dans les registres et reprendre mes retranscriptions, car les registres me donnent le tournis avec ces curiosités !!!

Odile Halbert – Lorsque vous mettez mes travaux sur un autre site ou base de données, vous enrichissez leurs propriétaires en leur donnant toujours plus de valeur marchande dans mon dos

11 réponses sur “Un changement de sexe sur les bases de données généalogiques : Claude Goupil

  1. Bonjour Odile

    Concernant Pierre Goupil époux de Anne Bienvenu (sœur de mon ancêtre), son rattachement à cette famille goupil, doit être dû au baptême de son 1er enfant à la Jaillette Anne Goupil le 14/03/1627
    le parrain est Aubin Bienvenu( le GP) pour la marraine il serait normale de retrouver la GM paternelle , la marraine est Luce Provost .
    Le lien de parenté n’est pas stipulé…
    le couple retourne habité sur SMB, car plus de trace de baptême.
    Pierre Goupil et Anne Bienvenu sont inhumés à SMB (les 24/10/1653 & 17/10/1680 pour lui présent sa veuve, Père, Frère et enfants (bizarre dans mon arbre son père est déjà dcd, par contre son beau père Aubin Bienvenu est en vie (dcd en 1656)); pour elle sous le banc de Danne présent René Legaigneux (pas de lien de parenté: peut être neveu))
    Au moins 2 filles issues de ce couple Marie et Perrine Goupil (elles signent)
    elles épousent des marchand, Chirurgien et notaire

    Voila pour les Goupil de SMB

    Heureux que la piste de Grez Neuville s’avère la bonne.
    Après quelques recherches sur les autres parrain et marraine: Renée Bellanger (également dans mon arbre grâce à son gendre ( frère d’une ancêtre)) n’est pas la sœur de Perrine Le Breton, née la même année 1619, elles ont été élevées ensembles (elles n’ont pas de parent en commun)
    Renée Bellanger est la fille de Jacques Bellanger et de sa 1ère épouse(Marie Goupil est la n°3)
    Mariage de Jacques Bellanger et de Marie Goupil entre 1626 et 1628

    Bon dimanche
    Stéphane

  2. Bonjour Séphane
    Vous complétez à merveille les hypothèses. Merci
    De toutes façons, j’avais bien distingué 2 souches GOUPIL voisines, car je les différencie tellement socialement qu’il n’est pas possible de les mettre ensemble.
    De toutes manières le patronyme GOUPIL est fréquent en Ille et Vilaine, un peu en Maine et Loire et je suppose, faute de relevés de la Mayenne, qu’il est relativement fréquent en Mayenne et que les souches que nous rencontrons à SMB sont sans doute liées à celles de la Mayenne.
    Je suis occupée pour plusieurs jours à tout remettre en ordre mes dépouillements des registres selon ma méthode avec la retranscription de ce que l’acte dit, et entre autres, j’ai découvert avec bonheur sur mon propre blog des actes notariés GOUPIL dont l’un de 1597 concerne mon propre ancêtre Mathurin métayer, qui était allé à Angers chez sa propriétaire pour faire le compte des bêtes.
    C’est merveilleux n’est-ce pas !
    par contre j’ai dû me mettre sur l’ancienne machine ce matin, car avec Word 2016 impossible de mettre à jour mes fichiers selon ma mise en page (mon titre multicolore qui est ma signature sur toutes mes familles)
    Donc merci encore, je continue, et je n’avais pas revu la Jaillette (malgré l’immense nombre de fois où j’ai fait ces registres pour d’autres patronymes, donc je vais revoir)
    bon dimanche
    très cordialement
    Odile

  3. Bonjour Stéphane.
    Est-ce que la famille Bienvenu est installée à la Jaillette et en particulier le grand-père Aubin Bienvenu ? J’ai en effet observé très souvent que la naissance du premier enfant se faisait non pas dans la paroisse de résidence du couple mais dans celle des parents maternels. Je ne sais pas par contre si c’est pour se rapprocher au moment de l’accouchement de la mère de l’épouse ou s’il s’agit d’une clause du mariage où la dot aurait pu être complétée ou constituée par le logement du couple pendant un certain temps après le mariage (ce que j’ai vu par ailleurs stipulé dans plusieurs CM d’une autre région)

  4. Bonjour Jérôme
    Oui, le premier enfant était souvent fait chez maman. Cela devait être plus rassurant à l’heure où les matrones ne se lavaient même pas les mains, et l’accouchement vraiement différent de ce que nous connaissons de nos jours.*
    J’ai le livre de François Lebrun sur la vie et la mort en Anjou autrefois, et le chapitre dédié à l’accouchement sont terrifiants.
    Odile

  5. OUPS !!!
    Mille excuses Stéphane.
    La question vous était posée, et j’ai été trop vite, alors merci de donner votre opinion tout de même.
    Odile

  6. Bonsoir Odile

    Pas de Souci, votre réponse était claire

    Bonsoir Jérôme

    Pour moi, il est vrai que dans une classe sociale + ou – élevée, le 1er né était souvent dans la famille de la mère. Pour les classes les – aisées, il est difficile d’avoir une idée précise, souvent les époux étaient de la même commune.

    Pour ce cas précis, Aubin Bienvenu résidait sur La Jaillette (1623 B de Lézine 1624 dc de Aubin et 1626 mariage de Anne)

    Pour être encore plus clair, il est fort probable que la maison de la jaillette appartenait à Anne bienvenu et non à son père. la Famille Joret avait des biens sur la Jaillette. Marie Joret est la mère de Anne Bienvenu et la 1ère femme de Aubin Bienvenu. la famille Bienvenu a ensuite quitté la Jaillette, Marie Pothery sa 2nde femme est inhumée à SMB et Aubin remarié avec une 3ème femme & inhumé au Lion (Joret de Louvaines – Bienvenu sans doute de Corzé – Pothery de Angers)

    Stéphane

  7. Bonjour Stéphane
    Je reviens vers le lien de Pierre Goupil.
    J’avais pris en compte votre remarque concernant le parrainage, mais il je viens de trouver une autre preuve.
    Le 20 octobre 1635 Luce Provost est inhumée à Saint Martin du Bois

    « a esté ensépulturé dans l’église de céans Luce Provost veufve de deffunt Ypolite Gouppil, mère de Mr de Loncheraye »

    Donc, Pierre, qui est le sieur de l’Oncheraye était son fils
    Odile

  8. Bonjour,

    La troisième épouse d’Aubin Bienvenu ne serait-elle pas Anne Crannier, veuve de Pierre de Villiers, au Lion d’Angers?

    Odile vous avez également relevé des Goupil au XVIe à Brain sur Longuénée: Pierre et François, fils de Pierre Goupil et d’Hélye Perier. Il ont pour marraines les filles de Pierre Crannier (l’époux de Jeanne Perier, probablement).

    Enfin, une Jacquine Goupil épouse au lion d’Angers /1609 Jean Crannier

    Bien cordialement

  9. Bonjour
    Merci, je suis depuis plusieurs jours à constituer mon fichier famille GOUPIL et j’ai en effet cherché toutes les paroisses alentour, et si cela n’est pas encore sur mon site c’est que la télé me distrait. Je regarde le tour de France pour les vues qui me donnent la sensation de partir en vacances et surtout parce que la France est belle vue du ciel
    Promis je mets en ligne d’ici la fin de la semaine mon étude GOUPIL, mais elle était agaçante parce que sur Grez-Neuville il y a a relativement beaucoup avant 1600 puis ils diminuent en nombre, et surtout pas moyen de faire parler les parrainages pour les lier
    à bientôt
    Odile

  10. Bonjour,

    Descendant de Aubin, je n’ai aucune info sur sa 3ème femme, mais il s’agit bien de Anne Crasnier. Par contre, il me semble que Odile descend de cette Anne Crasnier, elle sera la plus à même de donner des renseignements sur celle ci.
    Socialement et chronologiquement rien ne me choque (en 1650, lui environ 75ans elle environ 54ans)

    Concernant Jacquine Goupil (elle correspond à 5 de mes n° Sosa), à titre d’hypothèse de travail, elle serait la fille de Pierre Goupil et de Hélie Poirier, née en 1592 mariée en 1608 (15ans, avec Jean Crasnier) le dernier enfant né en 1635 (43ans)

    Cordialement
    Stéphane

  11. Bonjour Stéphane
    Je regarde cela demain, mais en attendant, je vous annonce qu’Aubin Bienvenu ne possédait pas de maison à la Jaillette, mais qu’il demeurait au prieuré, puisqu’il en était le fermier, et j’ai un bail si cela vous intéresse.
    Odile
    PS je tiens tout cela du chartrier de la Jaillette qui est au Mans dans le fonds de sa maison mère, et j’ai toutes les vues, et je vous enverrai le bail si cela vous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *