Beaupréau (49) : registres communaux disparus et copies départementales détenant le record d’erreurs d’état civil !

Je viens de passer 15 jours sans une minute de relâche sur ce qui reste de Beaupréau, après la Virée de Galerne, au cours de laquelle les registres ont été détruits.
Ce qui reste consiste en quelques copies, que l’on appelle aussi « grosses », conservées aux Archives Départementales.
Mais hélas, le copiste faisait pratiquement à chaque acte des erreurs énormes, soit sur le patronyme qui devient différent, soit le prénom etc… Soit il pensait à autre chose, soit le vin était trop bon !!!

Bref, j’avais fait cette ascendance CLEMOT qui est la grand mère de mes FORTIN, il y a environ 30 ans aux Archives à Angers, et je viens donc de revoir en détail tout pendant 15 jours, en vain, mais par contre, j’ai pu tout reconstituer sur le nom CLEMOT ou à peu près, tant il y a d’erreurs.

Lors de ma reconstitution, j’ai donc tenté de mettre clairement en exergue les innombrables erreurs, en expliquant comment on peut reconstituer, souvent à cause des autres actes qui se contredisent tous.

Il en résulte que je n’ai rien trouvé à changer à mon travail d’il y a 30 ans, si ce n’est que je l’ai donc appuyé par des demonstrations et analyses de tous les CLEMOT et environs immédiats de Beaupréau.

Je pense que ceux qui me connaissent savent que je fais mes ascendances avec d’innombrables précautions, et que je reconstitue assez souvent tout le patronyme des environs pour éliminer tout risque d’erreurs, et bien, j’affirme ici haut et fort, que je n’ai jamais vu des registres aussi bourrés d’erreurs.

Alors, à l’intention de tous ceux qui comme moi ont le malheur d’avoir des ascendants à Beaupréau, il n’existe qu’une solution /

PASSER EN LIGNE 15 JOURS, PAS MOINS, PAR PATRONYME,
et RECONSTITUER TOUT SUR CE PATRONYME
en ANALYSANT TOUT EN DETAIL

  • Voir mes FORTIN
    Voir mon analyse des CLEMOT de BEAUPREAU
  • ET BON COURAGE

    Odile

    4 réponses sur “Beaupréau (49) : registres communaux disparus et copies départementales détenant le record d’erreurs d’état civil !

    1. Bonsoir Odile,
      Merci beaucoup pour tous ces partages d’informations que vous nous communiquez si aimablement tous les jours.
      J’ai quelques Clemot sur Beaupréau : je descends du couple suivant :

      – Jean Douesy X Suzanne Clemot (X 12.01.1685 Beaupréau St Martin).
      – Suzanne est la fille de René Clemot X Laurence Durgault
      – René est °26.04.1605 au Fief Sauvin et +12.06.1678 au Fief Sauvin) -> je peux vous envoyer les actes avec plaisir.
      – René serait le fils de Martin X Mathurine Grasset (je ne suis pas bien sûr pour Mathurine)

      Encore merci,
      Très cordialement,

    2. Bonjour Monsieur
      Si j’ai bien compris, vous ne les avez pas vu dans mon étude CLEMOT, c’est possisble car j’ai pris encore bien plus d’actes que ceux que j’ai retranscrit, mais j’en avais plus que assez et j’ai sans doute oublié de tout retranscrire.
      Dois-je comprendre que vous ne reliez pas Suzanne Clemot.
      Tentez de voir dans mon étude le nom Suzanne, s’il y est.
      Sinon je regarde demain car ce soit je suis HS pour cause de remise en ordre de ma terrasse après 4 mois de travaux d’étanchéité de la tour que je domine.
      donc à demain
      Odile

    3. Je viens d’ouvrir mon fichier CLEMOT
      et je trouve :

      René CLEMOT x Laurence DURGAULT
      1-Suzanne CLEMOT belle sœur de Jacques Ruffereau du Fief Sauvin présent en 1681, tante de Mathurin Delaunay présent en 1681 x Beaupréau 12.1.1685 Jean DOUEZI fils de Pierre et Renée Huchon, frère de René Douezy présent en 1681, nièce de Mathurin Huchon présent en 1681
      11-René DOISY °Beaupréau 31 mars 1693 « baptisé René fils de Jean Doisy et de Suzanne Clemot son épouse a esté parrain René Doisy et marraine Nicole Taffereau de la paroisse du Fief Sauvin »

      et si j’ai bien compris, vous voulez remonter plus haut.
      Mais on ne peut pas remonter, et ce pour aucune généalogie, sans avoir tous les liens de parenté, donc je ne pourrais pas vous répondre au vue d’un acte de naissance d’un René Clemot, car c’est peut être lui, mais c’est peut être aussi un autre.
      Je suis désolée, je suis une maniaque
      courage
      cherchez encore
      Odile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *