Ceux qui transportaient passagers, marchandises, par eau ou par terre étaient autrefois appelés voituriers.
Et au fil de mes innombrables recherches, j’en ai souvent rencontré, mais toujours voiturier, c’est à dire un homme.
Voici pourtant une femme voiturière, que je trouve dans le rôle de capitation de 1740 du Loroux-Bottereau (44) :
Ainsi, la veuve Deslandes est voiturière et a une servante.
J’avoue que c’est bien la première fois que je rencontre une femme qui voiture en 1740 !!! Gageons qu’elle a repris la voiture à cheval de son époux décédé, et même qu’elle l’accompagnait de son vivant, et qu’elle a continué seule le métier.
Et vous ? en avez-vous rencontrée ?
Dans ma famille Rohard Villevêquoise ,Perrine ,veuve de Joseph Poirier charpentier,est dite charpentière lors de son décès le 27 7 1824 (vue 91).
Comme vous, je pense qu’elle a du continuer de gérer seule l’affaire,après le décès de son époux.
Bonjour Madame
Passionnant !
Mais le métier de voiturière était certainement plus facile que charpentière, et pour avoir un neveu actuellement charpentier sur les toîts, je peux vous affirmer que cela n’est pas un métier facile physiquement parlant.
Merci de cette info
Odile
Perrine n’a jamais du monter sur les échafaudages …,mais a sans doute ,continué vaillamment de diriger les ouvriers de son entreprise.
Bonjour,
Mon arrière-arrière grand père a été voiturier pendant plusieurs années, entre 1895 et 1906 et en 1919 dans les Vosges. Il habitait une région très boisée, le bois extrait était utilisé à la papetier de la Souche, proche de là où il a habité et où il a même travaillé pendant quelques années aussi.
J’ai pu lier mon ancêtre à la personne qui l’employait, c’était un marchand de bois habitant le même village que mon ancêtre. Ce dernier devait donc sûrement livrer ce bois.
C’est intéressant ! Toute une lignée de ma famille était composée de voituriers hommes (selon les quelques actes existants). Merci pour ce partage !