Les dates de paiement variaient d’une province à l’autre : en Normandie on avait la Saint Michel Mont Tombe

Certes, j’ai déjà rencontré dans quelques actes angevins la Saint Michel Mont Tombe, qui est le 29 septembre de nos jours, et qui est l’histoire du mont Saint Michel, largement expliquée en long et en large sur Internet. Nous an Anjou, nous avions Notre Dame Angevine comme terme le plus utilisé pour les dates de paiements.

Voici donc la Saint Michel Mont Tombe pour les échéances de paiement en Normandie autrefois, et avouez que cela nous fait un peu rêver en ces jours cloîtrés ou nous avons besoin de nous évader, et le Mont Saint Michel est une merveilleuse évasion. Ceci dit, on n’a pas idée de se faire saisir les biens, comme ces pauvres DELANGE qui sont condamnés payer pour les recouvrer ! et comme ils ne peuvent pas payer comptant, ils vons avoir 3 échéances.


Le 30 janvier 1603 le désaccord et procès qui est aux pleds de Briouze en la vicomté de Falaise par entre Thomas Chable (s) d une part et Me Gervais Delange (s), Marin Delange (s) et Mathieu Delange (s) fils Marin, d’autre part, dont lesdites parties … par le conseil de leurs parents et amis, ont transigé et appointé en la manière qui ensuit, c’est à savoir que lesdits Delange pour demeurer quitte envers ledit Chable d’une taxe de dépens donnée en cette vicomté aux pleds et meuble à Falaise, en date du 9 mai 1602 ensemble de la saisie des héritages desdits Delange que ledit Chable avoit fait saisir et de tous le procès qui en est ensuivi auxdits pleds de Briouze … fait moyennant la somme de 90 livres tz que lesdits Delange ont promis et se sont obligés payer audit Chable à 3 termes égaux à cavoir 30 livres dedans quinzaine, 30 livres à la Pentecôte, et le reste qui monte 30 livres à la St Michel de Tombe prochainement venant et fait le pénultième jour de janvier 1603, présents honnêtes hommes Gervais Bisson (s), Guillaume Lecousteur (s) et Julien Amyot (s), témoins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *