Introduction
Non seulement Philipon Boucher signe, mais les lettres sont très bien formées et avec des pleins et déliés, ce que j’aime beaucoup voir, car cela me rappelle mon enfance, avec les plumes et l’encre, avant l’invention du stylo Bic, et j’aimais faire des lignes de pleins et déliés. Je vois aussi un fioriture en étoile, mais par contre je suis très intriguée car il semble bien que son frère ne signe pas, ou bien, il suffisait que l’un signe pour engager les deux ?
signature de Philipon Boucher
Philipon Boucher signe sans le R à la fin de son nom, et je suppose que son nom était bien prononcé comme un » é » et je rapproche donc cette écriture dans le R final de mes propres ascendants Angevins du nom de Goussé pour lesquels j’avais mis beaucoup de temps et de recherches car les accents ne s’écrivaient pas au 16ème siècle.
AD77-1056E476 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
1562.11.28 vue 204 – furent présents en leurs personnes Benoist Boucher et Philipon Boucher frères vignerons demeurant à Villenauxe la grande lesquels recognurent debvoir l’un pour l’autre sans division à Symon Lescouflier laboureur la somme de 24 livres tz pour livraison et délivrance de 12 boisseaulx de bled … seront tenus .. l’un pour l’autre sans division … corps et biens … pour prest à eulx fait de la somme de 16 livres tz