histoire de Gault par Odile Halbert
Les Gault sont excessivement nombreux, les voici classés par origine, la plupart étant issus d'Armaillé au 15e siècle
  1. la légende des Gault : hélas, les Gault on fait l'objet d'une publication plus que fantaisiste. Ernest Bellanger, son auteur, vit au 19e à Château-Gontier, et a épousé une Gault. Il publie à la gloire de son épouse un véritable morceau de bravoure, inspiré de toutes les légendes, mélangées, intitulé : « Mémoire généalogique, pour servir à Messieurs Gault du Teil & de Pouancé : fait remonter leur famille, originaire de Touraine & dont quelques branches se sont étendues en Anjou, en Bretagne, etc… à Julien Gault », Hélas compilé, il est totalement à éviter.
  2. les Gault d'Armaillé : Les Gault sont déja nombreux en 1480 dans le chartrier d'Armaillé. Ils vont quitter Armaillé dès le 16ème siècle pour Angers, le Theil de Bretagne, et tentent en fait une ascencion sociale, via la judicature le plus souvent, parfois la marchandise. La postérité des Gault d'Armaillé, souvent notable aujourd'hui, se compte par dizaines de milliers. Ils font les Gault de Beauchêne, Gault de la Saulnerie, Gault du Theil, Gault de la Galmandière etc....  Tous les Gault de l'Est de la France descendent des Gault d'Armaillé à travers Claude Gault de Beauchêne. Son  père était officier seigneurial au Theil-de-Bretagne de terres relevant du Grand Condé, et avait plusieurs fils. Il obtint pour son fils Claude un office seigneurial sur une terre du Prince, mais dans la Meuse, où le Prince avait d'importantes terres. De ce Claude Gault descendent aujourd'hui tous ceux du Haut-Rhin etc... Magnifique exemple du fonctionnement des officiers seigneuriaux les liant à leur seigneur...
  3. les Gault de Châtelais, Craon, meuniers. Les Gault occupent aussi, dans une occupation seigneuriale plus manuelle, à savoir la tenue des moulins. Donnant leur nom aux Moulins Gault, toujours à Armaillé, on en retrouve une branche importante à Chatelais dans la meunerie, à Craon aussi ou les Gault sont meuniers. On peut supposer que les Gault de Châtelais sont issus de ceux d'Armaillé, au 15ème siècle, puisque Châtelais est alors dans la baronnie de Pouancé, et en sera détachée par le Duc d'Alençon, alors baron de Pouancé, fait prisonnier, pour payer sa rançon. Et, l'incroyable inventaire de François Gault le boulanger de Niafles, leur fils et petit fils
  4. les Gault de Tours : Bien que je ne sois pas parvenue à ce jour à lier ceux de Tours, il y a selon moi, une probabilité pour qu'elle se rattache à l'une des précédentes familles. Elle donne un Maire de Tours et deux évêques de Marseille, nés fin 16e siècle.
  5. les Gault du Tertre Vallière : Enfin, celle de Bretagne, titrée, à laquelle certains descendants précédents auraient bien voulu se rattacher au 19ème siècle, voire de nos jours, ne permet pas de remonter au 15ème siècle.
  6. Les Gault d'Armaillé ont donné une épouse aux Hiret cf mon ouvrage « l'Allée de la Hée des Hiret, gentilshommes mi-Breton mi-Angevins, 1500-1650, Pouancé, Villepôt, Senonnes, Soudan » J'en descends.

 correctifs gratuits au N°51 de Geneadic

       
 Accueil | histoire du Haut-Anjou | modes de vie | métiers