Segré, Maine et Loire
par Odile HALBERT Travaux personnels, tous droits de reproduction réservés
 
Située sur les rives de l'Oudon, autrefois propice au commerce fluvial, et carrefour des grands chemins vers Laval et Craon venant d'Angers, Segré était aussi siège d'une baronnie, avec sa propre unité de mesure, mais des seigneurs jamais résidant. La commune s'est agrandie en 1833 d'une partie Saint Aubin du Pavoil.
  

notes historiques

 
La ville possède plusieurs hôtelleries, et de nombreux Normands viennent y prendre racine : les Bobot, Nugues, Morel, etc... ammenés ici par le rafic fluvial avec la Normandie. (ci-contre carte de Cassini, début 19e siècle)
L'Oudon, souvent en crue, emporte les ponts le 30 janvier 1576 (Registre paroissial)
Des métiers rares attestent de l'importance de la ville.
L'apothicaire est François Fayau en 1540, de la famille du châtelain (fermier qui gère à ferme) de la baronnie, et Jacques Nail en 1570, ce qui est alors le tout début des apothicaires dans l'ouest de la France, preuve que l'arrière pays angevin pouvait venir se fournir là, sans avoir à aller jusqu'à Angers. On en compte aussi à Craon puis Pouancé.
L'arquebusier (armurier) est Pierre Poyet début 17e puis son gendre François Bobot. Les armes sont très présentes dans les inventaires après décès, surtout les pistolets pour les marchands qui doivent se déplacer à cheval.
Le marchand de draps, souvent de laine ou de soie, pour les familles nobles et notables. En 1540, c'est François Fayau, issu de la même famille que l'apothicaire et le châtelain. En 1574 c'est Jean Cadots.
Le boucher, métier caractérisque des villes, car il signifie qu'on y tue le boeuf alors qu'en campagne on se contente du cochon. C'est un personnage aisé et notable.
Un cellier, qui est Pierre Chevillard en 1537, car le cheval est, après l'Oudon, le premier moyen de transport.
Un chapelier, qui est François Pasquier en 1718
Des tanneurs, qui construisent les fameux lavoirs dont beaucoup nous sont parvenus tout au long des rivières, si bien que les tanneurs disparus, les lavoirs nous sont parvenus. En 1570 on remarque dans le registre paroissial Jean Hamelot, eb 1572 Pierre Buron, et Pierre Pillegault en 1581, tous trois contemporains.
Et dans cet arrière-pays de lin et de chanvre, tout le monde, du plus grand au plus petit, complète ses revenus en filant comme l'attestent les inventaires après décès, riches en travouils et rouets.
Sans compter les meuniers qui fleurissent sur l'Oudon, nombreux de Nyoiseau à Segré, dont Jean Bellier à Mainguy dès 1750
 
  lieux
 
la baronnie de Segré : qui dit baronnie dit siège des officiers (un officier n'est pas un militaire mais un notable ayant acheté un office pour une gestion) de la baronnie. Ces notables préfèrent souvent vivre dans les maisons cossues à la campagne. Ainsi, en 1714, René Fourmond, fermier des seigneuries du Percher, Louvaines, Segré et autres lieux ( issu d'un famille essentiellement dans ce métier ) vit dans son manoir de Laleu à Thorigné. Voici quelques uns de ces officiers. Fermier (le fermier est le gestionnaire des biens, et il est appellé châtelain au 16e siècle. Il gère pour le compte du propriétaire, absent )  : 1531 Nicolas Fayau - 1580 Pierre Davy - 1666 Pierre Raimbourg Sr de la Fosse - 1714 René Formont vivant à Laleu à Thorigné. Receveur :  1570  Lézin Loutraige. Greffier : Le 27.6.1581 François Chassebeuf acquiert l'office de greffier des paroisses de Segré et Segré la Madeleine pour 8 écus 12 sols par an (AD49 Legauffre Notaire)   Notaire royal Guyon - Impôts royaux : Le 13.6.1613 h.h. Loys Gault Dt à Pouancé, Dt à Pouancé, René Gilles Md Dt à Daon sur Maine, fils et héritier de †hble h. Jehan Gilles Sr de la Rue, vivant avec ledit Gault sous-fermier des droits de 45 s par pippe de vin qui se vend en Anjou de la traite par terre imposition d’Anjou pour les vins passant pour aller en Bretagne par les districts de Sablé, Candé, Pouancé, Segré et Craon, cèddent à noble homme Charles Gilles Dt à Angers, à présent en charge administrative des autres devoirs de ladite traite par terre, le bail à ferme qu’ils tiennent (AD49 Garnier notaire).
  • les Aulnais : à Segré, domaine autrefois avec maison seigneuriale — Possède le lieu : René de Fayau en hérite en 1567 - Elisabeth Richard, veuve de François Fauveau conseiller du roy au grenier à sel de Pouancé, décède à la maison des Aulnays peu avant le 19.1.1748, date à laquelle a lieu, l’inventaire après son décès (AD49 Chollet Nre royal Segré) - François-Jacques-René Fauveau vend le 28.7.1778 à François Patry de l’Aubinière écuyer sieur de Fontaine pour 64 000 L (C. Port, Dict. du Maine-et-Loire. 1ère ed., t1 p159) - Les Aulnais ne furent pas toujours habités par le propriétaire, ainsi en 1588 c'est Laurent Guyon qui en est le fermier (intendant qui demeure toujours sur les lieux, ne serait ce que pour les protéger).  
  •  Bourg : maison, cour, issues, jardin, située dans la rue qui va des Halles à la Porte Craonnaise, à Segré la Magdeleine, avec chambre basse en laquelle y a four et cheminée, icelle chambre basse s’ouvrant vers vieil ciel sur la rue à monter de la ville de Segré à la porte Craonnaise dudit Segré, d’autre côté vers midi une petite cour ou ledit Equy et ladite †Soitier ont fait batir le corps de logis, joignant vers soleil levant le jardin de François Pasquier chapelier et d’autre côté le jardin du second lot à présent audit Morel et à ladite Moride sa femme, item une longère de terre et jardin à prendre depuis le coin de la muraille de la cour vers soleil couchant (AD49 Allard notaire Nioyseau 15.11.1718). Ils revendent cette maison le 14.3.1719 à Jeanne Augereau veuve de Mathieu Duval boucher, elle est rue des Halles, composée d'une salle basse en laquelle y a cheminée, grenier au dessus, et la maison est échue audit Morel de la succession de feux Pierre Poyet et Rose Blanche ses ayeux
  • la Bourière : à Saint-Aubin-du-Pavoil (Segré) — Possède la métairie : En 1541 des héritiers de †Jehan Pillegault dit Roumain vendent pour 250 L les 4/5 de la Bourrière à Françoise Marier veuve d’André Harangot Dt à Angers (AD49-E3602)
  • le Coeur de Roi : hôtellerie du Pont de Verzée
  • la Garlière : à Saint-Aubin-du-Pavoil — Possède la closerie : 1612, 1652 François Pillegault (in C.Port) -  le 21.3.1711 François Pillegault Sgr de l’Ouvrinière conseiller du roi, lieutenant général civil et criminel demeurant en sa maison seingeuriale de l’Ouvrinière à StAubin-du-Pavoil, baille à 1/2 pour 5 ans à Louis Girardière vallet domestique de Mr de Beauregard demeurant en la maison seigneuriale de la Lande Chevru à StAubin-du-Pavoil, la closerie de la Petite Garlière à StAubin (AD49 Bouvet Nre Royal Segré)
  • le Lion d'Or : hôtellerie à Saint Sauveur, à Marguerite Clereau en 1725
  • la Tainture : ville de Segré — Possède la maison : Jehan Pillegault de la Garelière hérite le 19.8.1518 de la maison appellée la Tainture de la succession de †Jehan Pillegault sieur du Temple (AD49-E3602)
  •  
  • familles

    et leurs vieilles maisons du centre, y revivent grâce aux actes notariés : Bellier, meuniers de Mainguy et ailleurs   Blanche   Bodard   Boué   Berault   Chardon   Gaultier | Jouannais   Lemasson   Morel   Moride | Pasquer   Pillegault   Poyet   Soittière
     
     

      relevés de baptêmes, mariages, sépultures

  • Il existait 2 paroisses, La Madeleine et Saint Sauveur, dont les baptêmes commencent en 1528, en voici la retranscription :  
  • Retranscription des baptêmes de Segré 1528-1541     
    Retranscription des baptêmes de Segré 1566-1589
    Mes autres relevés et retranscriptions de baptêmes mariages et sépultures

     

    Cartes postales

      Autres cartes postales du Maine-et-Loire     Autres cartes postales de France   collections personnelles, tous droits de reproductions de ce site réservés

    49_Segre.81.jpg 49_Segre.82.jpg  49_Segre.83.jpg 49_Segre.84.jpg 49_Segre.85.jpg 49_Segre.86.jpg

    Segré, vue générale

    Segré, vue du quai et de l'Oudon

    Segré, vue de la ville et de l'Oudon

    Segré, quartier du vieux pont

    Segré, la sous-préfecture

    Segré, vue générale

    Segré, le quai et la route de Château-Gontier

    Segré, vue à vol d'oiseau du quai et du pont Louis-Philippe

    Segré, rue de la Gare

    Segré, la gare

    Segré, église

    Segré, rue de Bretagne                           Segré, château de Villette

     

    Segré, costume de Segré

    Segré, château de la Loge Passez sur cette image, une autre apparaît

    Segré, villa Vieux-Chêne

    Segré, château de Villette

    Segré, la Motte

    collections personnelles, tous droits de reproductions de ce site réservés

     

     
    Autres lectures
    MECHINEAU Pierre, Histoire de Segré et de son canton, Hérault éditions, 1987
     
    Mes travaux de cette page sont extraits pour partie de la lecture attentive des registres paroissiaux, et, pour autre partie des actes notariés que je lis depuis des années à Angers